Pratique de la Musique et de la DanseEducation artistique, pratiques amateurs et enseignements spécialisés

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne s’est résolument engagé dans la mise en œuvre d’une politique culturelle forte en matière d’éducation artistique, de pratiques amateurs et d’enseignements spécialisés.

La sensibilisation des collégiens à la pratique de la danse et du jazz s'inscrit dans le cadre de projets pédagogiques adaptés (parcours danse au collège, parcours jazz au collège), tout en proposant des spectacles gratuits destinés aux jeunes du département. 

Initier des actions collectives

L’élaboration d’actions culturelles pérennes qui allient sensibilisation, pratique et diffusion est également l’un des axes de l’action du Conseil départemental. Cette mission est parfaitement illustrée par l’orchestre MusikA, le Big Band 31 cadet, L’Atelier… ou encore avec les aides apportées aux chorales. 

Coordonner les acteurs culturels
sur le territoire

L’animation des réseaux des écoles de musique et de danse du département et l'accompagnement des structures d’enseignements dans leurs projets est également une de ses missions.

Les différentes actions sont engagées avec une préoccupation constante : rechercher une meilleure structuration de l’aménagement culturel tant du point de vue géographique que social, illustrée par exemple par l’animation du réseau des écoles de musique subventionnées ou la mise en place d’un brevet musical départemental. 

Informer le public

L’information au grand public et aux professionnels est déterminante, en collectant et diffusant l’ensemble des informations relatives à l’enseignement de la musique et de la danse. Une collection de partitions constituée de plus de 180 ouvrages est également mise à la disposition des enseignants des écoles de musique affiliées à l’UDEMD, Union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse. 

 

CONTACT
Direction des Arts Vivants – Conseil départemental de la Haute-Garonne
7 rue Jules Chalande
31000 TOULOUSE
Tèl. 05 34 45 58 30
contact.dav @ cd31.fr