Parcours Danse au collège2014-2015, du solo au bal

Ce programme autour de la pratique et de la culture chorégraphiques est destiné aux collèges de la Haute-Garonne. Il est proposé par le Conseil Départemental et la Direction des Services  Départementaux de l'Éducation Nationale. 

Le Parcours Danse au collège permet aux élèves de collèges de découvrir l'univers de création d'un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail et de recherche et de développer leur sensibilité artistique. Chaque année 17 classes suivent le programme.

Sur l'année scolaire, le dispositif prévoit quatre rendez-vous avec les élèves et deux rendez-vous  avec les enseignants.

Les rendez-vous élèves

Le 1er rendez-vous est un atelier-spectacle au choix proposé aux élèves au sein du collège: soit Pas à pas, le bal par la compagnie la Baraque, soit Le solo partagé par Marie Pierre Genard.

Lors d'un 2ème rendez-vous, les élèves ont accès à un spectacle chorégraphique à l'Espace Roguet et dans des lieux culturels partenaires.

Le 3ème rendez-vous porte sur une lecture d'œuvres à partir du DVD "Le tour du monde en 80 danses".

Enfin, lors d'un 4ème rendez-vous, les élèves travaillent avec leur enseignant à partir d'une valise pédagogique mise à leur disposition. Cette valise, outil pédagogique et de découverte, est constituée d'une dizaine de documents écrits,de 2 à 3 vidéos et d’une dizaine de DVDs et de CDs.

Les rendez-vous enseignants

Deux rendez-vous sont prévus avec les enseignants afin de les accompagner dans leur démarche d'enseignement du processus de création.

Le 1er rendez-vous est une conférence dansée en présence des chorégraphes Brigitte Fischer, Compagnie Les Furieuses, Lucie Lataste, Compagnie Danse des signes et avec la médiation de Marie-Pierre Genard. Il s'agit d'un moment de partage durant lequel les artistes présentent les fondamentaux de leur danse. 

Un 2ème rendez-vous est organisé autour d'un atelier de présentation du DVD "Le tour du monde en 80 danses" afin de préparer l'utilisation en classe.

INFORMATIONS PRATIQUES
CONDITIONS D'ATTRIBUTION : le projet doit figurer dans le volet culturel du projet d’établissement. Il peut s’inscrire dans un Projet Artistique Culturel (PAC) dans le cadre d’une liaison école/collège, dans un Projet à Ouverture Culturelle (POC), ou seulement relever d’une action de sensibilisation.

INSCRIPTION AU PRINTEMPS 2015 auprès de l'Éducation Nationale pour l'année scolaire 2015-2016.

Contact
Direction des Arts Vivants – Conseil départemental de la Haute-Garonne
7 rue Jules Chalande
31000 TOULOUSE
Tèl. 05 34 45 58 30
contact.dav @ cd31.fr