Parcours Jazz au Collège2014-2015 « Quand le Jazz fait son cinéma, des crooners au cabaret »

Ce programme d’actions sur la culture jazz  est proposé chaque année dans les collèges de Haute-Garonne. Un partenariat réussi entre le Département et  l'Éducation Nationale.

Chaque année, plus de 350 élèves participent au Parcours Jazz au Collège. L’objectif est de permettre aux collégiens, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz pendant l’année scolaire. 12 classes et/ou chorales dont 9 de collèges et 3 d’écoles élémentaires sont retenues à tour de rôle.

Les rendez-vous du Parcours 

Pour l'année scolaire 2014-2015, les élèves ont travaillé sur un répertoire commun de chansons et de medleys (mélange de morceaux) sur la thématique « Jazz et cinéma, des crooners au cabaret ».

Le concert de clôture du Parcours s’est déroulé le jeudi 28 mai 2015 au Phare de Tournefeuille.

Les élèves choristes étaient accompagnés par le Combo jazz de l’École de musique de Plaisance-du-Touch mêlant jeunes musiciens et adultes, sous la direction de Patrick Fried.

Les classes bénéficient par ailleurs d'un accès à onze concerts du Festival Jazz sur son 31 et à un concert du Big Band 31 cadet. Elles assistent également à deux projections dans le cadre des rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse.

Les enseignants disposent de valises pédagogiques constituées d'ouvrages musicaux de référence, une source documentaire des origines du jazz jusqu’aux années 1960.

INFORMATIONS PRATIQUES Conditions d'attribution : le Parcours Jazz au Collège doit être inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement pour une classe ou une chorale et/ou dans le cadre d’une liaison école-collège.

Inscription au printemps 2015, pour l'année scolaire 2015-2016, auprès de l'Éducation Nationale.

ContacT
Direction des Arts Vivants – Conseil départemental de la Haute-Garonne
7 rue Jules Chalande
31000 TOULOUSE
Tèl. 05 34 45 58 30
contact.dav @ cd31.fr