Big Band 31 Cadet

Big Band 31 Cadet - Soirée d'ouverture 2012 Festival jazz sur son 31

Projet original en France, le Big Band 31 Cadet, sous la direction artistique de Philippe Léogé, réunit une trentaine de jeunes musiciens issus des écoles de musique de la Haute-Garonne. Au programme de cet orchestre de jazz : stages, répétitions, rencontres et concerts !

Créé à l'initiative du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, cet orchestre de jazz est formé de 58 musiciens. Ces jeunes artistes âgés de 10 à 17 ans, sont tous issus de dix écoles de musique du département. Le tout premier concert a été donné le 21 juin 2008 dans la cour du Conseil Départemental de la Haute-Garonne à l’occasion de la fête de la musique. 

 

6 ans d'existence

En 6 ans d’existence ce sont 31 concerts publics dans 27 communes de la Haute-Garonne, 11 concerts pour les collégiens, 51 répétitions, 58 musiciens!

Le Big Band 31 Cadet est composé d’un pianiste, d’un contrebassiste, d’un bassiste, d’un batteur, d’un percussionniste et de trompettistes, trombonistes et saxophonistes.

La direction musicale et les arrangements sont assurés par Philippe Léogé, pianiste, compositeur et arrangeur.

Explorer un répertoire jazz 

L’objectif est de permettre à ces adolescents d’interpréter un répertoire original au sein d’une formation destinée à se produire dans le département.

Pour exemple en 2014, les musiciens du Big Band 31 Cadet nous font vibrer sur sur les rythmes de Girl from Ipanema de Tom Jobim, So What de Miles Davis ou encore I feel good de James Brown !

Les jeunes sont encadrés par des professionnels et bénéficient ainsi de leurs conseils lors des répétitions et stages organisés tout au long de l’année.

Concerts publics

Le Conseil Départemental propose aux communes de la Haute-Garonne d'accueillir cet orchestre pour un concert gratuit de qualité. Le Big Band 31 Cadet vous donne également rendez-vous lors de manifestations phares du Conseil Départemental tels que le festival Jazz sur son 31 ou encore la Fête de la Musique !

La formation participe également au projet pédagogique Parcours Jazz au collège présenté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Inspection Académique de la Haute-Garonne. 

 

ContactDirection des Arts Vivants - Conseil Départemental de la Haute-Garonne
7, rue Jules Chalande
31000 Toulouse
Tel. 05 34 45 58 30
bb31cadet@cd31.fr (bb31cadet @ adda31.fr)