Orchestre musikA

L'orchestre symphonique musikA donne sa chance à de jeunes musiciens issus des écoles de musique et des conservatoires du département !

« Un orchestre symphonique est la plus belle métaphore de la société que je connaisse ». Le Conseil Départemental de Haute-Garonne a repris à son compte la citation du chef d'orchestre Riccardo Mutti. 

Depuis 1994, musikA initie de jeunes musiciens à la pratique d’orchestre symphonique. L'orchestre est composé d'une soixantaine de musiciens âgés de 11 à 23 ans

MusikA est placé sous la direction de Pierre Bleuse. Violon solo de l'Orchestre de Chambre de Toulouse de 2005 à 2010, Pierre Bleuse a assuré la direction de cette formation en alternance avec le directeur musical Gilles Colliard. En 2013, il dirige l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi que l'Opéra de Lyon, en tant que chef assistant pour ces deux productions.

 

Un orchestre-école permanent

En 2012, une nouvelle approche pédagogique facilitant la transmission de la musique aux jeunes par des musiciens plus expérimentés a été développée. Les œuvres sont interprétées ensemble et séparément. 

Le principe est de réunir les jeunes musiciens qui n’ont pas, ou peu, accès à la pratique collective, et de les faire jouer avec leurs aînés, véritables « coaches». L'objectif est de mieux transmettre en créant une émulation positive. 

L’orchestre « junior » est constitué d’élèves des écoles de musique et conservatoires du département recrutés dans les instruments à cordes avec un niveau minimum de second cycle. 

Leurs « coaches » sont des musiciens plus confirmés et ont un niveau minimum de troisième cycle. Ils forment un orchestre symphonique complet. 

Stages durant les vacances scolaires

Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires à raison de une à trois fois par an.
Les musiciens mineurs sont encadrés par des animateurs titulaires du BAFA pendant les périodes non consacrées à la musique.
Chaque session se clôture par un concert, véritable point d’orgue des semaines de stage.

 

Les inscriptions :
Le projet étant inscrit dans le long terme, sont prioritaires les élèves déjà inscrits lors des sessions précédentes. Néanmoins, tous ne renouvelant pas leur candidature, des places se libèrent régulièrement.

Contact Direction des Arts Vivants - Conseil Départemental de la Haute-Garonne
7 rue Jules Chalande  31000 Toulouse 
Tel. 05 34 45 58 30 
contact.dav @ cd31.fr