Cap vers la biodiversité, pour l’entretien des accotements routiers

Lancée depuis le 11 mai, la nouvelle campagne départementale d’entretien des accotements routiers s’achève fin janvier 2016. Pour favoriser la biodiversité, priorité est donnée à un fauchage raisonné et à la réduction de l'utilisation des pesticides.

La campagne annuelle d’entretien des 6 000 kms d’accotements routiers va durer huit mois, pour se terminer en janvier 2016. Les équipes du Conseil départemental privilégient un fauchage raisonné combiné à la réduction de l’utilisation des pesticides, un choix qui s’avère globalement positif depuis trois ans

Un fauchage plus tardif, associé à une coupe moins rase, a permis en effet de mieux contrôler la végétation et de favoriser la biodiversité végétale et animale.

Trois interventions entre mai et janvier 2016

La nouvelle campagne de fauchage prévoit  trois interventions entre mai 2015 et janvier 2016. 

Le calendrier est établi en fonction de la hauteur de végétation. Une première intervention a été réalisée entre mi-mai et fin mai 2015. La seconde se déroule entre le 22 juin et fin juillet. Une troisième lancée à l’automne, le 21 septembre, clôture le calendrier.

Les dates de démarrage peuvent être décalées d’une semaine ou deux, dans le sud du département et en secteur montagneux, pour tenir compte des spécificités météorologiques de ces zones.

Pour toute information, contacter la direction de la voirie et des infrastructures au 05 34 33 49 46.