Nouvelle campagne de fauchage des bords de routes

Pour un entretien des dépendances vertes routières plus respectueux de l’environnement, trois interventions de fauchage sont prévues de mai à décembre 2016. Un fauchage expérimental réduit à deux interventions se poursuit sur trois secteurs routiers.

La mise en place d’un fauchage raisonné et combiné à la réduction de l’utilisation des pesticides est évalué depuis la campagne 2011. Il s’avère globalement positif. Un fauchage plus tardif associé au relèvement de la hauteur de coupe a ainsi permis de contrôler durablement la végétation et favorise la biodiversité végétale et animale.

Le Conseil départemental entreprend une nouvelle campagne de fauchage raisonné en 2016, en réalisant trois interventions. Ce calendrier de fauchage est établi en fonction de la hauteur de végétation :

  •  mai-23 mai 2016 inclus
  •  20 juin-21 juillet 2016 inclus
  •  10 octobre-fin décembre 2016

Les périodes d’intervention peuvent être décalées de plusieurs semaines dans le sud du département et en zone de montagne, pour tenir compte des spécificités météorologiques de ces zones.

Fauchage expérimental 

Pour favoriser un peu plus la biodiversité des bords de routes et dans un contexte économique contraint, le Conseil départemental a engagé une réflexion pour faire évoluer les pratiques de fauchage. Le scénario « expérimental » consiste à réaliser deux interventions de fauchage au lieu de trois.

Un test a été réalisé en 2014 au pôle routier d’Aurignac et a été élargi en 2015 aux pôles routiers d’Auterive et de Revel. Il sera reconduit en 2016 sur les pôles d’Aurignac de Revel et d’Auterive.

Les interventions pour le fauchage expérimental se dérouleront à partir du :

  • 17 mai au 6 juin 2016 inclus
  • 10 octobre à fin décembre 2016

Pour plus d'information, contacter la direction de la voirie et des infrastructures au 05 34 33 49 46.