Routes : un chantier expérimental pour tester un nouveau revêtement

Le Conseil départemental innove avec Ecofast. Ce nouveau revêtement routier écodurable a été testé les 12 et 13 novembre le long de la RD 501, sur une section de la piste cyclable du canal sur la Garonne. Une première mondiale !

Ce nouveau procédé, dénommé Ecofast consiste à appliquer une couche ultramince et, par conséquent, moins couteuse pour assurer l'étanchéïté des couches de roulement des chaussées. 

Cette technique a été adaptée les 12 et 13 novembre derniers, aux contraintes environnementales de la piste cyclable du canal sur la Garonne, le long de la RD 501. Le revêtement testé est un liant de synthèse translucide sans bitume, associé à des granulats de couleur ocre, pour une parfaite intégration de la couche de roulement dans l’environnement. 


Le procédé Ecofast a été testé sans bitume sur une section de la piste cyclable du canal de Garonne.

Expérimenter des innovations techniques

Cette même technique a également été utilisée début novembre, sur la RD 17 mais avec un liant bitumineux. Ce dernier procédé répond à des besoins d’étanchéité, d’adhérence et de durabilité de la chaussée.

L’objectif de la mise en œuvre de ce nouveau procédé par les équipes de la direction de la voirie départementale est double. Il vient conforter un partenariat historique du département de la Haute-Garonne avec les entreprises de travaux publics, pour faciliter l’expérimentation de leurs innovations. Il permet également de développer des nouvelles techniques et produits plus économes et écodurables.


Ecofast a également été utilisé sur la RD 17 associé à un liant bitumineux.

Pour plus d’informations, contacter la direction de la voirie et des infrastructures au 05 34 33 49 45.