La gare routière

Une gare routière au cœur de Toulouse, à proximité de la gare SNCF Matabiau et du métro. C'est la situation géographique idéale dont bénéficie la gare routière Pierre Sémard. Construite et gérée par le Conseil départemental, un million de voyageurs y transitent chaque année.

La gare routière Pierre Sémard s'impose comme point stratégique des transports collectifs départementaux et de l'ensemble de la région. Construite en 1995 par le Conseil départemental au cœur de Toulouse, à proximité du nœud ferroviaire de Matabiau et du réseau du métro, c'est un carrefour de transit pour près d'un million de voyageurs.

C’est aussi le point de départ des bus interurbains Arc-en-ciel, des cars des lignes régionales, ainsi que des grandes lignes nationales et internationales.

La gare routière est enfin le point de départ de la navette Tisséo qui dessert tous les jours l’aéroport Toulouse-Blagnac, à raison d’une liaison toutes les 20 minutes.

Gestion en régie

Pour le Conseil départemental, la mise en place de la Régie Départementale des Transports de la Haute-Garonne est une façon de concevoir les transports en commun comme un véritable service public de proximité.

Depuis 2006, l’exploitation de la moitié du réseau Arc-en-ciel, les services de transports publics interurbains qui relient les différentes communes du territoire, hors agglomération toulousaine, est confiée à la Régie départementale des transports de la Haute-Garonne. C’est un établissement public à caractère commercial (EPIC) qui répond plus que jamais au principe de gestion en régie du Conseil départemental.

Bureau d'accueil de la gratuité des transports publics

Le bureau d’accueil de la gratuité des transports publics du Conseil départemental situé à la gare routière Pierre Sémard a été entièrement réaménagé au printemps 2014.

Véritable « guichet unique », ce bureau d’accueil instruit l’ensemble des demandes de gratuités en matière de transports en commun (réseau de métro-bus-tramway Tisséo, réseau des cars Arc-en-ciel, cars régionaux et réseau des trains TER) provenant des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) Socle domiciliés en Haute-Garonne ainsi que des demandeurs d’emploi domiciliés en dehors du périmètre des transports urbains toulousains. En Haute-Garonne, le Conseil départemental permet actuellement à près de 15 000 personnes, de bénéficier d’un accès gratuit aux transports.

Le bureau d'accueil de la gratuité des transports publics est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 16 h 45.

Accessibilité : audiodescription

Afin de se repérer plus facilement et de préparer au mieux votre déplacement, découvrez la description sonore de la gare routière : description du hall, des quais, et des différents accès vers le centre ville, la gare SNCF, les liaisons métro et bus :

«1- SOMMAIRE.MP3»

«2 -HALL D'ACCUEIL.MP3»

«3 -HALL DES QUAIS.MP3»

«4 - L'ACCES A LA GARE MATABIAU.MP3»

«5 - L'ACCES A LA RUE BAYARD.MP3»

«6 - L'ACCES AU METRO, STATION MARENGO .MP3»

«7 - INFORMATIONS.MP3»

 

CHIFFRES CLES

1 million de voyageurs transitent chaque année par la gare routière Pierre Sémard.
80 000 départs de cars annuels, dont 36 000 sur le réseau Arc-en-ciel vers les communes hors du périmètre des transports urbains
+ de 8 000 départs régionaux 
+ de 3 000 départs internationaux

Informations pratiquesGare Routière Pierre Sémard
68-70, boulevard Pierre Sémard à Toulouse

A côté de la gare SNCF de Toulouse Matabiau
Station de métro : Marengo



Accueil du public Du lundi au vendredi : 8 heures à 19 heures
Samedi : 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures 
Dimanche : 9 h 30 à 13 heures et de 14 heures à 16 h 30

fermé les jours fériés