Le réseau interurbain Arc-en-ciel

Arc-en-ciel, est la marque du réseau de transports interurbains de la Haute-Garonne, ce sont 53 lignes régulières qui desservent 341 communes.

Chaque année, 1,7 million de voyages sont effectués sur le réseau interurbain Arc-en-Ciel. Créé en 1985 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le réseau Arc-en-ciel  s’adapte aux nouveaux modes de vie. 

Télécharger la carte nord du réseau Arc-en-ciel en PDF (8,4 Mo)

Télécharger la carte sud du réseau Arc-en-ciel en PDF (6.5 Mo)

Car la tendance est d’habiter de plus en plus loin de son lieu de travail. Le transport collectif interurbain est une solution moins coûteuse, plus respectueuse de l’environnement que la voiture individuelle.  

Une fréquentation qui explose

1,8 millions de déplacements en 2014, dont 970 000 hors scolaires. Ce dernier chiffre représente une augmentation de 98% depuis 2008.

Malgré une crise qui frappe les finances publiques, le Conseil Départemental a souhaité maintenir ce service de transport public qui irrigue tout le département.

Le maintenir c’est aussi l’améliorer : horaires plus adaptés, fréquence élevée, temps de parcours performants et meilleures connexions avec le transports de l’agglomération.

Le réseau Arc-en-ciel s’est déjà adapté avec la création :

  • de 8 navettes SNCF en rabattement sur les gares de Muret (41,45 et 649), Carbonne (599 et 609), Castelnau-d'Estretefonds (729), Villefranche de Lauragais (909) et Boussens (919)
  • 1 navette péri-urbaine (529) en rabattement sur la station métro Borderouge
  • de 4 lignes express HOP!  qui circulent en étoile entre Toulouse et quatre centres urbains: Villemur, Grenade, Nailloux et Bessières. Ces cars rapides, aux horaires cadencés toutes les 30 minutes, s’adressent en priorité aux actifs qui travaillent à Toulouse et ont fait le choix du transport collectif.  
  • d'un réseau TAD: du sur-mesure pour le rural. Allier tous les avantages de l'autocar à ceux du taxi, c'est l'objectif du transport à la demande. Le TAD ou Transport A la Demande propose un service régulier de minicars avec des horaires et des destinations fixes.Les itinéraires sont variables et permettent à l'usager situé hors des circuits traditionnels des réseaux Tisseo (urbain) et Arc-en-ciel (Interurbain), d’être pris et ramené à domicile pour environ 2 euros par trajet aller et retour.
  • de 11 lignes foires et marchés spécifiques au territoire du Comminges.