Réseau routier

6 700 km de routes départementales dont 500 de montagne, c’est ce qu’il faut parcourir en Haute-Garonne pour faire le tour du 4e réseau routier national. L’enjeu est de faciliter les déplacements, tout en préservant un cadre de vie et un patrimoine environnemental précieux.

Concevoir, développer, moderniser, entretenir et sécuriser l’ensemble du réseau de routes haut-garonnaises constituent les missions quotidiennes des 800 agents du service de la voirie départementale. 

L’entretien des routes est indispensable pour maintenir la sécurité et éviter plus tard des réparations trop coûteuses. Chaque jour, des travaux sont réalisés, parmi lesquels le renforcement des chaussées, renouvellement des couches de surface, ou encore le fauchage et le débroussaillage qui constituent l’essentiel de l'entretien des bords de routes.

Le Conseil départemental supervise également plus de 2 000 ponts sur son territoire ! Un patrimoine particulièrement conséquent et varié : petits ou grands, en briques, en béton ou en métal… La diversité de leur structure nécessite un suivi tout particulier afin de garantir les liaisons routières et la sécurité des usagers. 

 

Les ponts de la Haute-Garonne font peau neuve

Les ponts permettent d’assurer des continuités d’itinéraires, de maintenir et améliorer la fluidité du trafic.

Dans le cadre de son programme des ouvrages d’art, le Conseil départemental a entrepris des travaux de rénovation et de reconstruction de deux ponts, l’un situé au Nord du département et l’autre situé au Sud.

Le pont sur la Garonne sur les communes de Pinsaguel et Portet sur Garonne a rouvert le 31 mars 2016.

Le Conseil départemental a réalisé d'importants travaux de rénovation du pont situé  sur la RD 820 X reliant sur la Garonne les communes de Pinsaguel et Portet-sur-Garonne. Ce chantier a permis son élargissement et l'aménagement de deux voies latérales réservées aux piétons et cycles. La voie centrale à double sens réservée aux automobiles a été également rénovée.

Ce chantier de 2,6 millions d'euros, particulièrement délicat en raison de la double structure maçonnée et métallique, a duré 11 mois.

Le pont de Lapadé sur la commune de Bagnères de Luchon : les travaux ont débuté au mois d’août 2015, la fin du chantier est programmée pour le mois d’août 2017.

Le pont est situé à 825 m d’altitude, sur la section de la RD 125 en amont de Bagnères de Luchon. Le pont de Lapadé permet l’accès aux sites remarquables de l’Hospice de France et de la Vallée du Lys ainsi qu’à la station de ski de Superbagnères.

Deux ans de travaux seront nécessaires pour démolir le pont existant limité en tonnage (19 tonnes), construit entre 1930 et 1931, qui présente des désordres importants d’éclatement du béton et de corrosion des armatures. L’objectif est de le remplacer par un nouvel ouvrage sans limitation de tonnage,  plus confortable pour les usagers et plus fonctionnel pour l’exploitation forestière.
Le montant de cette opération est de 3,5 millions d’euros, entièrement financé par le Conseil départemental.

La route sous surveillance

Les équipes du service de la voirie sont déployées sur l’ensemble du réseau routier pour en assurer la surveillance, l’entretenir et réaliser les réparations urgentes. Ces services sont assurés 24H sur 24 et 7jours/7, notamment pour faire face à des événements soudains et imprévisibles, tels que des aléas météorologiques ou des accidents de la circulation. 

En hiver, l’enjeu est de réduire, dans les meilleurs délais, la gêne causée à la circulation par le verglas et la neige, et de rendre le réseau routier praticable, en priorité sur les axes principaux.

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont réalisées en faveur de la sécurité, pour limiter les risques encourus par les usagers et diminuer le nombre d’accidents. Les carrefours et les croisements à risque sont supprimés, la signalisation est renforcée, des glissières de sécurité sont implantées et nombres d’obstacles dangereux sont neutralisés tels que les arbres malades ou mal positionnés, les poteaux, les fossés…… 

  +DE RENSEIGNEMENTS SUR EN CAS D'INTEMPÉRIES

Préserver l'environnement

Pour associer rénovation des voies et préservation de l’environnement, des techniques moins consommatrices d’énergie (techniques à froid ou enrobés tièdes), ou de matériaux recyclés ont été privilégiés. Afin de limiter le transport, priorité est donnée aux gisements locaux de matériaux.

Pour l’entretien des bords de route, des actions spécifiques sont menées pour sauvegarder faune, flore et espèces protégées : la démarche de fauchage raisonné, la réduction des produits phytosanitaires, la préservation et la replantation des arbres d’alignement...

Enfin, préservation du paysage, environnement, patrimoine et cadre de vie sont systématiquement pris en compte dans le développement des projets routiers.

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LES ENTRETIENS DES BORDS DE ROUTES

Feuilleter le détail du Plan de développement 2016-2021