Les modes de transport proposés

Selon l'établissement fréquenté, le Conseil départemental proposera à l'élève une Carte Pastel pour accéder aux transports en commun Tisséo, Arc-en-ciel ou SNCF et une carte papier pour le transport sur les autocars des lignes régionales et des services spéciaux.

Autocars spéciaux de transport scolaire

Ces services dédiés aux transports des élèves sont mis en place principalement pour la desserte des établissements de proximité en dehors du périmètre de transport urbain.

Les fiches horaires peuvent être consultées à la mairie de votre domicile.

Demande de points d'arrêts : Les familles doivent effectuer la demande auprès de la mairie de leur domicile, qui transmettra au Conseil Départemental pour étude. Les points d'arrêts doivent être séparés d'au moins un kilomètre, répondre aux dispositions du Code de la Route et aux critères de sécurité définis par le Conseil Départemental, seul habilité à accorder un point d'arrêt.

Autocars du réseau Arc-en-ciel

Les lignes interurbaines Arc-en-ciel ouvertes à tous les usagers proposent parfois plusieurs horaires quotidiens. Elles sont plus adaptées aux lycéens qui ont un emploi du temps variable d'un jour à l'autre de la semaine.

Pour en savoir plus sur les itinéraires et les horaires, consulter la rubrique fiche horaire du réseau Arc-en-Ciel

Le réseau bus-métro-tram-Tisséo-TAM-tam-Transcam

Le réseau bus-métro-tram-Tisséo-TAM-Tam-Transcam ouvert à tous les usagers dessert les communes situées dans le périmètre des transports urbains.

Pour en savoir plus sur les itinéraires et les horaires des lignes, 

www.tisséo.fr

Le réseau TER/SNCF

Ce réseau est notamment emprunté par les élèves scolarisés dans les départements voisins.

Pour en savoir plus sur les itinéraires et les horaires des lignes,  

www.ter-sncf.com

Autocars du réseau régional

Pour en savoir plus sur les itinéraires et les horaires des lignes,  www.mobimipy.fr