Transports urbains

L'agglomération toulousaine grossit, son réseau de transports en commun se développe. Plus que jamais le Conseil Départemental reste le partenaire essentiel de la politique des transports dans l'agglomération, pour équiper la métropole en métros, tramways et bus en sites propres.

Sans que la loi ne l'y oblige, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a fait le choix de financer à un niveau élevé, les investissements réalisés sur les lignes de transports publics de l'agglomération. L'objectif est de contribuer à l'amélioration les déplacements dans la métropole toulousaine.

 

Convention avec Tisséo-SMTC

Le Conseil Départemental exerce en effet la compétence des transports en commun dans l'ensemble du département, hors périmètre du Plan des Transports Urbains (PTU). 

Ce soutien volontariste aux investissements des transports de l'agglomération est pérennisé dans une convention signée avec Tisséo-SMTC, autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération toulousaine. Le Conseil Départemental de Haute-Garonne s'est engagé à financer six projets du PDU, Plan de Déplacements urbains (2012-2020) pour 128 millions d'euros. Le PDU concerne les 118 communes de l'aire urbaine.

Au total en 2013, ce sont 50 % du budget de transports du Conseil Départemental, 58 millions d'euros, qui sont consacrés aux transports publics dans l'agglomération toulousaine. 

 

L'intermodalité avant tout !

L'intermodalité, c'est à dire l'amélioration de la liaison entre plusieurs types de transports, est au coeur de ce partenariat . 

Assurer une meilleure connection entre tramways, bus en site sites propres et réseau métros-bus devrait permettre de rendre le réseau de transports publics plus attractif et de limiter la place de la voiture individuelle, mode plus polluant et consommateur d'espace.

Le Conseil Départemental accompagne les nouveaux projets qui améliorent le déploiement du réseau urbain.

Le tramway gagne du terrain avec le Tram Garonne, le prolongement de la ligne 1 vers le futur Parc des expositions d'Aussonne-Beauzelle et la ligne Envol qui dessert l'Aéroport Toulouse-Blagnac depuis avril 2015. 

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TRAMWAY

Le prolongement de la ligne B du métro de Ramonville à Labège est une décision importante qui va fluidifier les déplacements dans le sud-est toulousain. L'Assemblée Départementale a voté à l'unanimité le 23 octobre 2013, une première subvention de 40 millions d'euros pour contribuer au prolongement de la ligne B du métro.

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LE RÉSEAU MÉTRO-BUS

Les aménagements de bus en sites propres, également appelés BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), favorisent le développement rapide de liaisons transversales, et la création d'un maillage en « toile d'araignée ». Via la convention passée avec Tisséo-SMTC, le Conseil Départemental finance également à hauteur de 50 %, la réalisation de voies de bus en sites propres. Deux projets, sont attendus : la liaison entre Plaisance-du-Touch et Toulouse sur la RD 632, et une seconde ligne entre Portet-sur-Garonne et Toulouse sur la RD 120.

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LES BUS EN SITE PROPRE