Le Bus à Haut Niveau de Service

Le Bus à Haut Niveau de Service, un bus nouvelle génération en site propre, une façon neuve de se déplacer rapidement en bus.

Les « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS), sont des bus nouvelles génération, roulant sur des voies réservées en site propre. Ils ont la priorité aux carrefours et aux feux, ce qui les rend performants et plus rapides.

Plus facilement déployées et moins coûteuses que le métro ou de tramway, plusieurs nouvelles lignes de BHNS sont prévues sur le périmètre de l'agglomération. Deux sont déjà en service depuis 2007 à Balma (Balma/Quint-Fonsegrives) et Ramonville (Ramonville/Castanet-Tolosan). Sept autres sont en projet.

Le Conseil Départemental, dans le cadre de la convention de financement signée avec Tisséo-SMTC subventionne deux nouvelles lignes : Toulouse-Tournefeuille-Plaisance-du-Touch sur la RD 632 et Toulouse-Portet-sur-Garonne sur la RD 120. 

Ces aménagements sont utilisables par les autocars du réseau départemental Arc-en-ciel et permettent d'assurer une complémentarité avec les lignes de métro et de tramway, plus particulièrement destinés à l'accès au coeur de ville.