Le tramway

Le tramway fait partie du paysage des transports en commun de l'agglomération toulousaine depuis 2010. 

Avec la mise en service de la première ligne Toulouse-Blagnac-Beauzelle en 2010, le tramway fait partie intégrante du réseau de transports en commun de l'agglomération. 

Complémentaires du réseau métro-bus, les tram nouvelle génération permettent de nouvelles liaisons entre le centre ville et les communes de périphérie, prévues dans le PDU, Plan de Déplacement Urbain.

Le tramway priorité de la convention 

Le tramway est une des priorités de la convention entre Tisséo-SMTC et le Conseil Départemental. Il prévoit le co-financement par le Conseil Départemental de 25 % des nouvelles lignes de tramway. 

La ligne T1, Toulouse-Blagnac-Beauzelle, mise en service en 2010, a déjà bénéficié d'une enveloppe de 78 millions d'euros du Conseil Départemental, soit 37 % de la facture totale s'élevant à 212 millions d'euros.

Trois lignes figurent dans cette convention : le tram Garonne (Arènes-Palais de Justice ), le prolongement de la ligne 1 vers le futur parc des expositions d'Aussonne-Beauzelle, et la branche Envol qui dessert l'aéroport Toulouse-Blagnac depuis avril 2015. 


Le tram Garonne passant devant le palais de justice de Toulouse