Coup de pouce pour l’emploi dans les territoires ruraux

Pour soutenir l’économie de proximité et la création d'emplois dans les territoires ruraux, la commission permanente du 18 février 2016 a attribué des aides financières à plusieurs porteurs de projets.  

Communiqué de presse

18 février 2016

Lors de la commission permanente du 18 février 2016, les conseillers départementaux ont décidé de soutenir la création et le maintien d'activités commerciales et artisanales de proximité dans les communes rurales du département, pour un montant de près de 31 000 euros. Des aides ont notamment été attribuées pour la création d'une entreprise de maintenance informatique et prise de photographies aériennes avec drones dans la commune de Mauran, d'un garage automobile à Marquefave, d'une entreprise de fabrication et de vente de savons à Cierp-Gaud ou encore pour la reprise d'un bar restaurant à Lafitte-Vigordane.

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental accompagne le développement de l'économie de proximité dans les communes rurales du département, à travers le Fonds Départemental d'Aide à l'Économie. Ces aides versées sous forme de subventions d'investissement visent à inciter les créateurs ou repreneurs d'entreprises artisanales et commerciales à s'installer dans les zones rurales.

Les artisans et commerçants peuvent bénéficier d'une aide de 20 % de l'investissement matériel plafonnée à 4 000 euros (hors Scot de la Grande agglomération toulousaine). En 2015, 71 entreprises ont pu ainsi bénéficier de cette aide pour un montant total de 276  000 euros, représentant près de 100 emplois.

« En cette période de reprise difficile de l'économie, la préservation des activités de proximité en milieu rural est garante de l'équilibre des territoires et permet de soutenir efficacement l'emploi, le dynamisme et l'attractivité de nos communes rurales » a précisé Georges Méric.