Le commerce à l’honneur avec les trophées 2015 de la CCIT

Les sept lauréats des Trophées du commerce 2015 ont reçu leurs prix, le 22 juin, à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est associé à cette mise à l’honneur des commerçants de proximité.

Rendez-vous annuel, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, les sept Trophées du commerce récompensent les commerçants haut-garonnais, sélectionnés en fonction de plusieurs critères : création, rénovation, dynamisme commercial et e-commerce…

Cette année le « Grand trophée » a été décerné à l’enseigne Duck Me et le jury a donné son « Coup de cœur » au Capucin Signé Bras. Les 7 gagnants ont reçu des dotations d'un montant total de 10 000 €.

Nouveauté 2015, le prix « Grand public » a permis aux clients de choisir leur commerçant préféré parmi les établissements participants aux Trophées. Plus de 3000 personnes ont soumis leur vote en ligne, et c’est L’Atelier (salon de coiffure de Toulouse) qui est arrivé en tête.

Commerces de proximité & vitalité des territoires

Pour saluer le rôle clé des commerces de proximité dans la vitalité des territoires, le Conseil départemental, partenaire des Trophées du commerce de la CCIT, aux côtés de la mairie de Toulouse et de la Chambre de métiers et de l’artisanat, a accordé une participation financière de 4 600 €.

C’est Sandrine Floureusses, vice-Présidente du Conseil départemental, en charge de l’emploi et de la diversification économique, qui a représenté le Département lors de la cérémonie du 22 juin dernier.

Elle a remis deux prix, l’un à l’entreprise Okkio, spécialiste de verres d’optique (Tournefeuille), l’autre à la pâtisserie Gélis de Carbonne. Les entreprises pré-sélectionnées ont été visitées au printemps dernier. La direction des affaires économiques et du développement local (DAEDL) du Conseil départemental a été associée à cette opération.

Le palmarès complet des Trophées du Commerce 2015 :

  • Grand trophée : Duck Me (Restauration rapide spécialisé dans le canard, Toulouse) 
  • Coup de cœur : Capucin Signé Bras (Restauration rapide haut de gamme, Toulouse)
  • Catégorie Création : Okkio (Optique spécialiste du verre, Tournefeuille) 
  • Catégorie  Dynamisme : Pâtisserie Gélis (Carbonne) 
  • Catégorie Rénovation : Optique Establet (Muret) 
  • Catégorie e-commerce : Moi Chef (Ventes en ligne de prêt à cuisiner, Toulouse)
  • Catégorie Grand Public : L’Atelier (Salon de coiffure, Toulouse)

Photos : David Bécus, CCIT