SIANE : le Département présent via le centre d’innovation Théogonedu 20 au 22 octobre 2015

Mardi 20 octobre à 11:30, le Président du Conseil départemental, Georges Méric, inaugure le salon SIANE qui se déroule les 20, 21 et 22 octobre au Parc des expositions de Toulouse. Il se rendra ensuite sur le stand du Conseil départemental pour rencontrer 5 entreprises issues de la pépinière d’entreprises départementale Théogone.

Labellisée Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, la pépinière du Conseil départemental Théogone accompagne depuis 25 ans les entreprises innovantes. Installée sur deux sites, à Ramonville Saint-Agne et Martres-Tolosane, elle a permis la création de 247 entreprises et de plus de 2 000 nouveaux emplois.

Soutien direct à la création d’entreprises innovantes, Théogone participe activement à la dynamique de l’économie départementale. Le taux de pérennité est supérieur à 80 % trois ans après leur création, alors que la moyenne nationale est de 66 %.

« Dans un contexte de reprise difficile de l’activité économique, le  SIANE, Salon des partenaires de l’industrie du Grand Sud-Ouest est un formidable accélérateur de projets de l’économie départementale. Le Conseil départemental est un acteur majeur en matière d'aménagement du territoire. Le parc des expositions de Toulouse, la future LGV ou le prolongement de la ligne B du métro vers Labège sont des projets nécessaires au développement économique, sur lesquels le Département reste totalement engagé », souligne le Président du Conseil départemental.

5 start-up sur le stand de Théogone

OPT’ALM

Opt'Alm développe un procédé breveté de conception et de fabrication en impression 3D métal pour des produits à forte Valeur Ajoutée, en particulier pour des structures anisotropes de type sandwich, des bielles et arbres de transmission, optimisés, fonctionnalisés, monobloc 3D et multi matériaux.

Elle développe également des solutions en ingénierie et procédés basées sur une approche Mix Process et MRO, répondant aux besoins spécifiques des domaines Aérospatial, Défense, Energie, Plaisance de compétition et Médical.

contact @ optalm.fr

SMART POINTS

Smart Points a pour vocation de proposer une gamme de solutions interactives clé en main dédiées à la création d’expériences clients enrichies en points de vente ou lieux de contact. Cette nouvelle technologie appelée phygital, accompagne aussi bien des acteurs privés que publics.

smart-points.fr

INGENUITY i/o

Ingenuity i/o imagine et réalise des systèmes interactifs innovants, performants et robustes pour des contextes industriels et opérationnels exigeants. Ils s’adressent autant aux startups qu’aux grands groupes.

Experts en technologies interactives, en UX design, en sciences cognitives et en ingénierie des systèmes interactifs, ils maîtrisent également la conception centrée sur l’utilisateur, le développement agile et les approches itératives jusqu’à l'industrialisation.

 ingenuity.io

PCL INGENIERIE

PCL Ingenierie est un bureau d'études en électricité et pour tous corps d'état du bâtiment.

thierry.cassan @ pcl-ing.fr   patrick.polanco @ pcl-ing.fr

 USE TMC

USE TMC conçoit, produit et commercialise des systèmes électroniques embarqués pour les télécommunications par satellite. Les domaines d’application ressortent des télécommunications mobiles pour les besoins des transports (aéronautique et mobiles terrestres).

 usat.mobi


Composant de système électronique embarqué (USE TMC)

Photos : USE, SIANE 2014