Aménager le territoire

L'aménagement du territoire favorise la compétitivité des entreprises. Le développement territorial est pour cette raison au cœur de l'action du Conseil départemental.

Schéma numérique du territoire, participation aux instances de pilotage de grands projets structurants, mise en œuvre des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), élaboration ou révision des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)... Autant d’interventions pour un aménagement de territoire au service du développement économique.

Résolument engagé dans une démarche de concertation, le Conseil départemental poursuit la réflexion qui doit le conduire à concevoir pour demain, une offre territoriale crédible et adaptée aux besoins de ses habitants et de leurs activités. 

FSE et politiques territoriales

Que ce soit par la gestion du Fonds Social Européen (FSE) ou par les financements de dispositifs contractuels prévus au Contrat de Projet Etat-Région, le Conseil départemental participe activement à la programmation des politiques contractuelles.

Le Contrat de projet Etat-Région qui programme les politiques structurantes de Midi-Pyrénées pour 7 ans, permet notamment de financer la rénovation des bâtiments universitaires, la valorisation des Grands Sites touristiques de Midi-Pyrénées... 

Une autre idée
du développement territorial

Prévoir ce que sera le territoire haut-garonnais de demain, c'est également le rôle d'outils de pilotage.

Le Schéma Départemental d’Aménagement Durable est le document de référence prospectif sur l’aménagement du département dans les 20 ans à venir. Baptisé « Haute-Garonne 2031 », ce schéma lancé en 2011 permettra de mieux anticiper sur les besoins des territoires.

C’est cette même logique de fonctionnement qui a conduit à mettre en place la démarche des SCoT et InterSCoT, et des Plans Locaux d’Urbanisme. 

Le Conseil départemental est par ailleurs responsable des procédures d'aménagement foncierDepuis la loi de février 2005 relative au Développement des Territoires Ruraux, il en assure l'entière responsabilité dès lors qu'il délibère sur le lancement d'une opération d'aménagement foncier. Il finance la totalité de la procédure et subventionne les travaux liés à la réorganisation des parcelles de terre.

Avec le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) du territoire, le Conseil départemental dispose d'un plan d'action pour le développement du Très Haut Débit et le déploiement de la fibre optique dans les vingt prochaines années sur l'ensemble du département.

Les grands projets

Pas de grands projets structurants pour la Haute-Garonne sans participation du Conseil départemental. La future LGV, le nouveau Pont sur la Garonne, le futur Parc des Expositions, le prolongement de la ligne B du métro vers Labège, sont autant de mises en valeur du territoire sur lesquels le Conseil départemental s’engage, afin d'améliorer l'attractivité du territoire, la mobilité et le cadre de vie.

Feuilleter le détail du Plan de développement 2016-2021