Accès au réseau numérique pour tous : le SDAN

Le Conseil départemental fait de l'aménagement numérique du territoire une de ses priorités. La mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) a commencé en 2016 pour s’achever en 2030.

Depuis plus de dix ans, le Conseil départemental s'est engagé à déployer le Haut Débit sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones blanches (zones du département qui ne sont pas desservies par un réseau Haut Débit). 

Pourquoi la mise en place d’un SDAN ?

Adopté par le Conseil départemental en janvier 2014, le SDAN a pour objectif d’offrir un réseau très haut débit accessible à l’ensemble des haut-garonnais à horizon 2030.

C’est à cette condition que pourront se développer et se généraliser de nouveaux usages dans des domaines aussi variés que le travail, la santé, l'éducation, l'e-administration, la culture ou les loisirs. Voici quelques exemples de nouveaux services qui changent le quotidien :

  • télétravail et tout type de visio-conférence 
  • maintien à domicile des personnes dépendantes, téléconsultation médicale 
  • utilisation des espaces numérique de travail, universités connectées (cours en ligne) 
  • dématérialisation des démarches administratives 
  • télévision 3D connectée, visite virtuelle en 3D d’un musée.

Quels objectifs ? 

L’objectif du SDAN est la mise en place d’un réseau fibre optique FTTH (Fiber To The Home), qui signifie fibre optique jusqu'au domicile, afin de couvrir la quasi-totalité de la population du département en Très Haut Débit.

Quel calendrier ?

Le calendrier général prévoit trois phases de déploiement de cinq ans, jusqu’en 2030.

La première phase lancée en janvier 2016 (2016-2020), s’appuie sur un budget de 180 millions d’euros prévus sur 5 ans dont 4 millions d'euros en 2016. C’est le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique qui aura la charge de la mise en œuvre opérationnelle du SDAN.

Le premier semestre 2016 marque également le début des travaux pour le développement de la technologie hertzienne et la négociation de délégation de service public. L’objectif est de permettre, dès 2018, à la totalité des abonnés dont le débit est inférieur à 4 Mbps, de bénéficier d’une amélioration significative de débit, selon un échelonnement de 4 à 30 Mbps.

Fin 2020, 136 000 Haut-Garonnais pourront ainsi bénéficier d’une solution FFTH (de l'Anglais, Fiber To The Home, la fibre optique jusqu’au domicile de l‘abonné) pour des débits de 100 Mbps. A l’issue de cette première phase, le SDAN poursuivra l’aménagement numérique du territoire, suivant deux autres phases de cinq ans, pour s’achever en 2030.

A téléchargerLe rapport final (janvier 2014) du SDAN en Haute-Garonne (PDF 8,5 Mo)

Informations pratiques et contact  
Pour toute demande de renseignement,
contacter le centre d’appels Haut Débit du Conseil départemental de la Haute-Garonne : 05 34 33 12 00.

(Photos : Fotolia, Kaboompics.com)

Feuilleter le détail du Plan de développement 2016-2021