SCoT et InterSCoTDes outils pour l’aménagement des territoires haut-garonnais

Depuis 2005, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a participé activement aux réflexions engagées dans le cadre de la mise en œuvre des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT). 

Un SCoT est un document public qui permet de planifier l’aménagement du territoire sur une vingtaine d’années en associant tous les acteurs : élus, institutions, associations et habitants.

Dans le département de la Haute-Garonne, quatre SCoT ont été approuvés :

SCoT Nord Toulousain ;

SCoT Sud Toulousain ;

SCoT du Pays Lauragais ;

SCoT de la Grande Agglomération Toulousaine.

 

Le SCoT du Pays Comminges Pyrénées est également en cours d'élaboration.  

Le Conseil Départemental et l’Agence Technique Départementale de la Haute-Garonne (ATD31) sont des acteurs fortement associés au déploiement des démarches des syndicats mixtes du Nord Toulousain, Sud Toulousain et Lauragais, et contribuent à la mise en œuvre des documents d'urbanisme.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne participe aux débats et aux travaux menés par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) InterSCoT. Le GIP associe l’État, la Région Midi-Pyrénées, les Chambres Consulaires, les Syndicats Mixte de SCoT... Il présente différentes instances : comités techniques, conseils d’administration, assemblées générales, commissions, ateliers territoriaux… Dans ce cadre, le Conseil Départemental apporte ses contributions techniques sur les thèmes abordés : déplacements, développement économique, développement durable, etc.