Économie : développer son activité en Haute-Garonne

Créer en Haute-Garonne un environnement favorable à l’accueil et au développement d’activités diversifiées est un enjeu fondamental pour l’aménagement du territoire haut-garonnais. Le Conseil Départemental a mis en place depuis de nombreuses années, un dispositif d’accueil des investisseurs pour faciliter leur implantation en Haute-Garonne.

Soutien direct aux entreprises, aide à la création ou à la reprise d’activités artisanales ou commerciales en milieu rural, aides pour l’immobilier d’entreprise, créations et extensions de zones d’activité… La loi ne donne aucune compétence obligatoire particulière au Conseil Départemental en matière de développement économique et d’aides aux entreprises. Il a pourtant depuis plus de 20 ans, diversifié ses aides à destination des PME et PMI de la Haute-Garonne, et facilité l’implantation d’entreprises dans le département.

Eurocentre : pôle logistique
de l’Europe du Sud

Eurocentre est l’exemple type d’une volonté commune associant plusieurs échelons territoriaux : deux communes, site d’implantation de la structure (Villeneuve-lès-Bouloc et Castelnau d’Estretefonds), le Conseil Départemental et le Conseil régional. Cette zone exclusivement dédiée aux activités de la logistique et du fret est aujourd’hui reconnue parmi les 12 plus grands sites logistiques français d’envergure internationale.

Créé en 1992, Eurocentre compte près de 130 sociétés générant 3 500 emplois (décembre 2013). Le site apparaît comme la réponse pertinente aux demandes croissantes des transporteurs et prestataires de services logistiques.

Hier pari audacieux pour les 4 collectivités porteuses du projet, la plate-forme multimodale Eurocentre représente aujourd’hui un investissement cohérent pour le dynamisme économique et l'aménagement du territoire.

 +DE RENSEIGNEMENTS EUROCENTRE 

Midi-Pyrénées Croissance
facilite l’accueil des investisseurs

Midi-Pyrénées Croissance est une société de capital risque créée en 1996 par les 8 Conseils Généraux de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional, et des investisseurs privés. Le Conseil Départemental de Haute-Garonne intervient dans ce dispositif d’aides aux entreprises à travers une convention signée avec le Conseil Régional.

Son rôle est d'intervenir dans le capital des entreprises en création, en développement ou en reprise, en complément d'autres dispositifs financiers, pour favoriser la création et la transmission de petites entreprises ou pour pérenniser le tissu économique et les emplois locaux. 

+DE RENSEIGNEMENTS SUR MIDI-PYRÉNÉES CROISSANCE

Chiffres clés 

Les investissements du conseil Départemental 2003-2013
120 millions d'euros pour construire une centaine d'écoles
200 millions d'euros pour la voirie communale
75 millions d'euros pour l'adduction d'eau potable et l'assainissement des eaux usées