Aides départementales aux porteurs de projets touristiques

La Haute-Garonne est une destination touristique. Pour conforter ce secteur économique, le Conseil départemental soutient les porteurs privés et publics de projets touristiques.

Dans la compétition qui oppose souvent les grandes destinations touristiques, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a su consolider et améliorer ses positions, grâce à l'implication des élus locaux et au savoir-faire des acteurs du tourisme qui sont aidés et conseillés. 

Une assistance technique gratuite peut-être notamment accordée à tout porteur de projet d'hébergement touristique.

Ces aides concernent à la fois les porteurs de projets publics et privés : communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicats mixtes, particuliers, associations, sociétés.

 

Pour les porteurs de projets publics :

  • création et entretien d'infrastructures et d'équipements publics structurants,
  • création et modernisation d'hébergements touristiques publics (campings, gîtes ruraux, gîtes de groupe, aires de service pour camping-cars),
  • création et entretien des itinéraires de promenade et de randonnée,
  • fonctionnement des Offices de Tourisme et/ou Syndicats d'Initiative.

 

Pour les porteurs de projets privés :

  • création et entretien d'hébergements touristiques privés (hôtellerie rurale, hôtellerie de plein air, gîtes ruraux, gîtes de groupes, chambres d'hôtes),
  • fonctionnement des Offices de Tourisme et/ou des Syndicats d'Initiatives.

 

Engagement pour un tourisme durable

Le développement durable est aujourd'hui un enjeu sociétal majeur. Le Conseil départemental encourage les porteurs de projets s'inscrivant dans cette démarche, dans le cadre de la création, l'aménagement d'un camping, de chambres d'hôtes, de gîtes de séjour et d'habitations légères de loisirs.

Le taux d'intervention du Conseil départemental est majoré de 10 %. Ce même taux reste dans tous les cas plafonné à 50 % du montant des travaux.

Pour toute demande, vous pouvez télécharger les documents : 

Contact
Direction des Interventions Départementales,
Action Touristique Culturelle et Sportive 
Tél. 05 34 33 38 43