Implantation d’entreprises

Pour améliorer l’attractivité du territoire, le Conseil Départemental a mis en place un dispositif d’accueil pour faciliter l’implantation d’entreprises en Haute-Garonne.

 

Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat avec MADEELI (Mon Agence de Développement Économique, de l'Export et de l'Innovation) - fusion des agences Midi-Pyrénées Expansion (MPE) et Midi-Pyrénées Innovation (MPI) -, représentant local de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII).

Ce dispositif permet d’apporter un appui aux chefs d’entreprises en leur proposant une offre la mieux adaptée à leurs besoins.

Deux axes sont privilégiés : la recherche de foncier et l’immobilier d’entreprises, notamment par le biais des pépinières et hôtels d’entreprises.

Les collectivités locales souhaitant améliorer leurs offres territoriales peuvent également bénéficier du dispositif.

Pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, des lieux d'implantation sont proposés. Ces choix sont faits en fonction du meilleur environnement géographique (accessibilité autoroutière...) et territorial (proximité des services à la population...), mais également de la qualité des prestations proposées (service d’entretien, douches....).