La pépinière d'entreprises Théogone : le défi de l’innovation

Labellisée Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, Théogone, pépinière du Conseil départemental, a permis la création de 247 entreprises et de plus de 2 000 nouveaux emplois.

Théogone est un soutien direct à la création d’entreprises innovantes. Depuis sa reprise par le Conseil départemental en 1996, le CEEI Théogone (incubateur et pépinière d'entreprises) participe activement à la dynamique de l’économie départementale. Ses deux sites de Ramonville Saint-Agne et Martres-Tolosane accueillent des jeunes entreprises innovantes créatrices d’emplois à forte valeur ajoutée.

Labellisé CEEI (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation) Théogone s'appuie sur le fort potentiel scientifique et technologique de Toulouse et son agglomération. Afin d’augmenter le taux de réussite, les projets doivent être appréciés très en amont. Des moyens sont d'ailleurs mis en œuvre pour maîtriser cette phase d’incubation.

Des entreprises à fort potentiel d'innovation

Depuis 1996, 247 entreprises ont été accompagnées par Théogone. Le taux de pérennité est supérieur à 80 % trois ans après leur création, alors que la moyenne nationale est de 66 %.

Les entreprises accompagnées par Théogone ciblent majoritairement des secteurs à forte valeur ajoutée : l’aéronautique, le spatial et l’informatique...

Quelques unes travaillent sur des produits très spécifiques : béton architectonique, médicaments issus des biotechnologies, avec le concours notamment du Centre de Ressources Informatiques intégré à la pépinière.

Créé en 2004, le Centre de Ressources Informatiques a pour missions d'assister les jeunes sociétés dans leur choix en matière de technologies de l'information appliquées à leur corps de métier et notamment en biotechnologies. Impliqué dans la valorisation des projets de recherche, ce centre est également accessible aux laboratoires publics ainsi qu'aux PME. 

Accueil personnalisé et services offerts

Pour permettre aux porteurs de projets de se concentrer sur leur projet de création, les équipes de Théogone leur facilitent la vie. Un ensemble de services matériels et de prestations intellectuelles leur est offert à des conditions avantageuses.

L’accueil est personnalisé pour permettre un démarrage plus rapide du projet. Une équipe polyvalente aide à valider l’idée initiale et à la transformer en projet matérialisé par un « business-plan ». Cette équipe s'entoure si nécessaire de conseillers spécialistes de tel ou tel secteur d'activité.

Le CEEI Théogone met également à disposition contacts et réseaux utiles au développement de la jeune entreprise, aussi bien sur le marché national qu’international.

Une fois créées, les entreprises bénéficient des services de la pépinière d’entreprises pendant 4 ans maximum.

 + DES RENSEIGNEMENTS SUR THÉOGONE ET SES SERVICES

 

Le Conseil Départemental soutienT l'innovation 
En juin 2013, le Conseil départemental a créé, avec le concours de l'Agence Spatiale Européenne, du CNES, des pôles de compétitivités Aerospace Valley et Pégase ainsi que des incubateurs Midi-Pyrénées, PACA EST, Bordeaux Technowest et Estia Entreprendre le premier incubateur spatial français : ESA-BIC SUD FRANCE. Cet incubateur a pour but de favoriser l'usage de technologies issues du spatial dans des applications non spatiales. Membre fondateur de l'Incubateur Midi-Pyrénées, le Conseil départemental participe au conseil d'administration de cet outil à rayonnement régional.