Architecture : une exposition sur 10 ans de collèges en Haute-GaronneDu 7 mars au 6 mai 2016

La Maison de l’architecture de Midi-Pyrénées en partenariat avec le CAUE31, expose huit projets architecturaux du Conseil départemental, consacrés depuis 2006 à la rénovation ou la construction de collèges. Un parcours inédit sur les traces de l’invention architecturale en Haute-Garonne.

Pour faire face à la dynamique démographique de la Haute-Garonne, le Département a construit près de 21 nouveaux collèges en 30 ans.

La Maison de l’architecture de Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Conseil départemental et le CAUE de Haute-Garonne (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), consacre du 7 mars au 6 mai 2016 une exposition sur ce thème dans ses locaux, 45 rue Jacques Gamelin à Toulouse.

Leur choix s’est arrêté sur les dix dernières années de collèges neufs ou rénovés en Haute-Garonne, avec une trentaine de documents de concours présentés. Éléments graphiques, maquettes et reportages photographiques actuels, documentent l’ensemble de l’exposition. Les photographies sont signées  Frédérique Félix-Faure.


Collège Pierre Mendès-France de Labarthe-sur-Lèze, un nouvel établissement ouvert en 2012.

Aventure architecturale

La construction ou la rénovation d’un collège, une compétence départementale depuis 1986, est un projet de vie partagé avec la communauté éducative tout autant qu’une aventure artistique. 

L’aventure architecturale des collèges de Haute-Garonne continue de s’écrire. Pour accueillir les 50 000 collégiens haut-garonnais le, Département compte en 2016 un parc de 96 établissements. Six collèges supplémentaires seront construits dans les six prochaines années dans les secteurs d’Escalquens, Grenade-Blagnac, Toulouse-Muret, Cintegabelle, l’Isle-en-Dodon et dans le Sud-Ouest de Toulouse.

 
Collège Toulouse Lautrec (Toulouse), après rénovation en 2010.

(Photos : Sylvain Mille, Frédérique Félix-Faure)

CAUE de Haute-Garonne

Maison de l’architecture de Midi-Pyrénées

Infos pratiques

Entrée libre du 7 mars au 6 mai 2016

Maison de l'architecture Midi-Pyrénées
45 rue Jacques Gamelin
31100 Toulouse

Métro Ligne A - Arrêt Fontaine Lestang