Collèges : un nouveau parcours laïque et citoyen pour la rentrée prochaine

Jeudi 28 janvier, les élus du Conseil départemental, réunis en session, ont adopté le lancement d’un Parcours Laïque et Citoyen dans les collèges de la Haute-Garonne dès la rentrée de septembre 2016.

Communiqué de presse

Jeudi 28 janvier 2016

Le Parcours Laïque et Citoyen est un engagement de la nouvelle majorité annoncé dès l’élection de Georges Méric et qui trouve aujourd’hui tout son sens à la suite des événements tragiques qui ont frappé notre pays et mis à mal les valeurs et les principes de la République.

« L’actualité montre l’urgence et la nécessité de restaurer l’autorité républicaine et de réexpliquer les principes de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité » a précisé Georges Méric. « Et le collège contribue activement à cette mission en garantissant notamment la formation des futurs citoyens ».

Les actions concrètes proposées dans ce parcours, co-construit avec l’Éducation Nationale, accompagneront progressivement les collégiens à devenir des citoyens éclairés, autonomes, engagés, actifs et ouverts sur le monde.

Ce parcours LaÏque et Citoyen sera mené en complément des programmes éducatifs pendant le temps scolaire et périscolaire et s’adressera, dans un premier temps, aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème, soit 30 000 élèves..

Un appel à projets est lancé depuis fin janvier auprès des acteurs locaux et associatifs. Le programme définitif du parcours laïque et citoyen sera élaboré en mars 2016.

Télécharger la note de presse du Parcours Laïque et Citoyen (en PDF, 36 Ko)