Conseil Général des Collégiens : les 4 commissions au travail

Mercredi 4 mars les élus du Conseil Général des Collégiens 2015 se sont réunis en commissions pour plancher sur les actions prioritaires, qui seront définies lors de la session du 1er avril prochain. Une ambiance de travail placée sous le signe de la convivialité !

Un intervenant de la Direction de l'Éducation explique aux élus de la commission Vie au collège l'organisation des repas dans les établissements.

Comment améliorer le quotidien des élèves ? Question centrale pour les élus de la commission Vie au Collège. L'occasion de passer en revue plusieurs thématiques avant de proposer des actions concrètes concernant : la restauration scolaire, le respect des locaux, les dangers d'Internet ou le poids des cartables...

En bonne autonomie, les élus de la commission Solidarité organisent leur débat : une prise de parole à tour de rôle et une secrétaire chargée de la prise de notes.

La thématique "solidarité " a inspiré les jeunes élus. Quelques pistes d'actions ont émergé pour favoriser l'esprit solidaire au collège et prévenir certaines dérives comme le harcèlement. 

Séance brainstorming pour la commission Culture. Pour canaliser les énergies les équipes des Archives et de la Médiathèque départementales sont à la manoeuvre.

Quelles actions pour "la Culture " ou plutôt "les cultures" définies  au sens large : une manifestation dans les collèges à l'occasion de la fête de la musique, un journal collaboratif, des actions humanitaires... Sans oublier les aspects préventifs : sensibiliser au problème du harcèlement culturel ou ethnique, et mettre en oeuvre les moyens pour prévenir ces dérives.  

Les élus de la Commission Développement Durable attentifs, écoutent une présentation des actions engagées au du Conseil Général.

Après un temps d'échange riche, plusieurs thématiques ont été envisagées : la maitrise et l'économie d'énergie, la protection et la biodiversité, le développement d'espaces naturels au sein du collège, le gaspillage alimentaire, le tri sélectif, la dépollution... En perspective de la Conférence Climat de Paris fin 2015, a été évoqué comment les collégiens peuvent aussi participer à la réduction du réchauffement climatique. 

En savoir + Conseil Général des Collégiens