Cop 21 : le Conseil départemental des collégiens replante des arbres

Les jeunes élus du Conseil départemental des collégiens replantent des arbres, le 25 novembre dans la forêt de Buzet. Après le forum organisé le 4 novembre dernier, c’est la deuxième opération à l’initiative du Département, labellisée Cop 21 par le Ministère de l'environnement. 

Communiqué de presse

Mardi 24 novembre 2015, 15 heures

Mercredi 25 novembre à 13h30, une vingtaine de jeunes du Conseil départemental des collégiens mènera une opération de plantation à la forêt de Buzet, en présence des conseillers départementaux Pascal Boureau, Didier Cujives, Jean-Michel Fabre et Julien Klotz.

Cette action s'inscrit dans le plan de préservation de la nature adopté en juin 2015 en assemblée plénière par le Conseil départemental des collégiens, et consiste à la renaturation d'une clairière en bordure de la forêt départementale de Buzet, par la plantation d'une haie de 75 mètres. La haie ainsi créée favorisera la préservation d'une faune très variée (oiseaux…) mais concerne plus spécifiquement une espèce de chiroptère protégée (chauve-souris). Cette action participe également à la lutte contre le réchauffement climatique par le stockage du carbone. 

Label Cop 21

Ce projet a été labellisé "COP 21" par le Ministère de l’Environnement. Certifiée par le Programme Européen des Forêts Certifiés (PECF) depuis 2006, la forêt de Buzet est une propriété du Département de 460 hectares. Véritable patrimoine naturel, elle offre au public 32 km de sentiers et joue un rôle écologique en abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens (dont deux espèces protégées), de reptiles et d'insectes.

« Le réchauffement climatique est un défi historique qui renvoie à notre responsabilité individuelle et collective. Plus que jamais, nous devons rester mobilisés et partager des projets porteurs d’avenir en particulier avec les jeunes. La renaturation est une mesure soutenue par le Conseil départemental depuis de nombreuses années, qui a permis en 25 ans la réalisation de près de 950 km de haies avec plus de 900 000 arbres et arbustes » a précisé Georges Méric.

Impulsé et accompagné par le Département en partenariat avec l'Éducation Nationale, le Conseil départemental des collégiens est une assemblée élue composée de 68 collégiennes et collégiens des classes de 5ème et 4ème issues de 34 collèges. Il permet à ces collégiens de faire l'expérience d'un mandat électif, de contribuer à l'apprentissage de la démocratie tout en déployant des actions concrètes.