Retour sur la Journée nationale de la laïcité9 décembre 2015

La Journée de la laïcité marque, cette année, le 110 ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Une journée placée sous le signe de la transmission, avec la participation des collégiens de Haute-Garonne.

Le 9 décembre a été l’occasion pour le Conseil départemental de recevoir deux classes de 3ème des collèges Maurice Bécanne et Nicolas Vauquelin de Toulouse. La journée est rythmée par diverses manifestations dédiées à la laïcité et à la citoyenneté.


Georges Méric, Président du Conseil départemental accueille les collégiens des établissements de Toulouse, Maurice Bécanne et Nicolas Vauquelin.

 L’exposition Laïcité et République, créée par les Archives départementales, leur a expliqué par un parcours historique en 14 panneaux, les raisons et conséquences de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

 

Des éléments d'une seconde exposition, Humour interdit, produite par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ont également été présentés dans la salle de l’Assemblée, associés à un temps d’échange avec les collégiens.

Troisième temps fort de cette journée, la projection du film La séparation, de François Hanss, retrace les débats qui ont précédé le vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905.


Le catalogue de l’exposition Humour Interdit a été distribué aux collégiens comme support pédagogique pour évoquer la liberté d’expression et le droit à la caricature.

Le bilan de l’opération solidaire Un cahier, un crayon a clôturé la journée. Cette collecte a été initiée par le Conseil départemental des collégiens dans le but d'envoyer des fournitures scolaires aux enfants du Mali. 24 collèges participaient à l'opération. Une pesée symbolique en présence de l’association Solidarité Laïque, partenaire de l’opération, a eu lieu dans la salle de l'Assemblée départementale. Au total, 806 kilos de cahiers, crayons et fournitures ont été récoltés !