Dernière séance pour le Conseil départemental des collégiens

Le 15 juin, le Conseil départemental des collégiens et ses 68 élus se réunissent pour une dernière séance. C’est l’occasion d’un bilan de son action réalisé pendant deux ans par les quatre commissions thématiques.

Communiqué de presse

Mercredi 15 juin, le Conseil départemental des collégiens (CDC31) présentera le bilan de son mandat. Durant deux ans, les 68 jeunes élus ont mis en œuvre près d'une dizaine de projets concrets autour du développement durable, de la solidarité, de la culture et de la vie au collège.

Les collégiens du Conseil départemental sont issus des classes de 5ème et de 4ème de 34 collèges de Haute-Garonne. Ils ont été élus par leurs pairs au scrutin mixte paritaire en novembre 2014 via l'Espace Numérique de travail Ecollège 31. Près de 50 % des 17 660 jeunes électeurs ont ainsi voté pour les 200 collégiens candidats volontaires.

Le Conseil départemental des collégiens s'organise autour de 4 commissions : Développement durable, Solidarité, Culture et Vie au collège.

Pour mener leurs actions, les jeunes conseillers départementaux ont été accompagnés par une douzaine d'agents du Département. Les projets ont été adoptés par les jeunes citoyens en juin 2015 pour une mise en œuvre tout au long de la seconde moitié du mandat. Ils découlent des débats et des préoccupations recueillis auprès de leurs camarades.

 Le 8 juin dernier, les jeunes de la Commission développement durable ont reçu le prix des Jeunes Citoyens décerné par l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ), pour leur opération de préservation de la nature à la forêt de Buzet.

"En cette période de trouble et de perte de repères, il est important et nécessaire de réexpliquer aux générations futures les principes de notre démocratie. L'éducation des jeunes et la liberté de pensée sont une priorité absolue. Avec le Conseil départemental des Collégiens, de jeunes élèves apprennent de manière concrète et collective les droits et les devoirs de tout citoyen et s'inscrivent pleinement dans les débats de notre société. Le bilan des actions du Conseil départemental des collégiens est très positif. C'est pourquoi je proposerai prochainement le renouvellement de l'Assemblée du Conseil départemental au titre du mandat 2016-2018" a déclaré Georges Méric.

Le bilan des actions :

Commission culture :

Mise en ligne de "Mon blog de collégien" sur eCollège31, ouvert à l'ensemble des collégiens du département.

Organisation d'une journée consacrée à la musique pour les collégiens, dans 5 collèges du département.

Commission solidarité :

Organisation d'une collecte de fournitures scolaires destinée aux écoliers du Mali, en collaboration avec l'association Solidarité Laïque. Les élus ont su mobiliser 24 collèges avec plus de 800 kg de fournitures neuves collectées.

Réalisation de 5 clips vidéo pour lutter contre le harcèlement au collège.

Participation à 2 journées de sensibilisation au handicap, en collaboration avec l'association Artivity et les résidents de l'IME "Les Troènes" à Toulouse.

Commission vie au collège :

Travail de conception architecturale d'un espace de vie idéal en collège appuyé par la réalisation d'une maquette et d'un clip vidéo de présentation.

Création d'une affiche de sensibilisation pour le respect de la propreté des toilettes et du travail des agents de propreté au sein des établissements.

Commission développement durable :

Participation au colloque : "Les territoires haut-garonnais en action face au changement climatique" initié par le Département dans le cadre de la COP21.

Réalisation d'une opération de préservation de la nature par la plantation de 75 mètres linéaires d'arbustes à la forêt de Buzet. Ce projet a été labellisé par le Ministère de l'environnement dans le cadre de la COP 21 et a reçu le prix des Jeunes Citoyens décerné par l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ) dans la catégorie "Démarche de Développement Durable".

Animation d'une campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire dans 10 collèges du département.