#Dispo : un programme d’accompagnement scolaire pour les élèves défavorisés

Le Conseil départemental et l’IEP ont décidé de nouer un partenariat pour mettre en œuvre un programme d’accompagnement scolaire dans 3 collèges supplémentaires prioritaires du département : Louis-Nicolas Vauquelin et Rosa Parks à Toulouse et Leclerc à Saint-Gaudens. 

Ce programme, intitulé DISPO (Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique), développé par Sciences Po Toulouse depuis 2006, a pour mission de révéler et d’accompagner, par un tutorat étudiant, les ambitions des élèves issus de milieux défavorisés vers les études supérieures longues et des parcours post-bacs s=dit « d’excellence ». Il s’adresse prioritairement à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le collège étant une période charnière où se joue l’orientation des élèves, le programme DISPO est particulièrement adapté aux élèves de 3ème.  

Il prévoit la mise en place d’actions permettant aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et une insertion réussie dans les études supérieures.
Chaque semaine dans leurs établissements, les élèves participent à des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants. Ils sont accompagnés tout au long de l’année par des tuteurs étudiants de l’IEP qui les aident dans l'élaboration des productions mais aussi dans les trajectoires d'orientation. 

En Haute-Garonne, ce programme est déjà en place dans 5 lycées toulousains (Arènes, Berthelot, Raymond Naves, Rive Gauche) et trois collèges toulousains (Georges Sand, Bellefontaine et André Malraux).