Muret : le collège Louisa Paulin en cours de réhabilitation

Le collège Louisa Paulin de Muret se transforme. Cette réhabilitation, lancée par le Conseil départemental en juillet 2016, dure 27 mois pour s’achever à la rentrée 2018. En perspective : un collège flambant neuf et un cadre de vie amélioré pour les élèves, les personnels et l’équipe enseignante.

La première phase des travaux du collège Louisa Paulin de Muret vient juste de commencer pour durer tout l’été. Le désamiantage des bâtiments et la démolition des logements de fonction s’achèveront en septembre prochain avec la mise en place du collège provisoire. 

L’établissement implanté à l’entrée nord de l’agglomération muretaine accueille 700 élèves et dispose d’une section Segpa de 72 élèves, un pôle métiers spécialisé habitat, vente-distribution-magasinage et hygiène-alimentation-services.

L’enveloppe globale des travaux, d’un montant de 10 900 000 € HT 
pour 9200 m2 de surfaces de locaux réhabilités ou créés, est entièrement financée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ce chantier de réhabilitation étalé sur deux ans jusqu'à l’été 2018 est ambitieux. Il prévoit de :

  • mettre aux normes les bâtiments,
  • restructurer les locaux actuels (démolition/reconstruction, 
réhabilitation lourde ou légère),
  • améliorer le confort thermique et les performances énergétiques,
  • garantir l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.

Améliorer le cadre de vie

Cette restructuration comprend une extension du bâtiment principal et la construction d’un nouveau bâtiment pédagogique, sans oublier la réhabilitation des bâtiments du pôle métiers et de la demi-pension. L’objectif est bien d’améliorer le cadre de vie des collégiens et de l’équipe pédagogique. La création d’un espace sportif et le réaménagement de la cour et des espaces verts, la reconstruction des logements de fonction et cession de terrain pour la réalisation du parvis et du parking pour les bus viennent compléter le projet général.

Responsable de la gestion et de la maintenance des collèges, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a voté pour la période 2016-2021 un plan d’investissement de 100 millions d’euros pour mettre en œuvre un programme de réhabilitation et de construction de collèges, dans lequel est intégré le projet du collège Louisa Paulin. Fin 2021, l’achèvement du plan collèges portera à 100 le nombre d’établissements sur tout le département.