Environnement : le Conseil départemental des collégiens primé

Mercredi 8 juin, le Conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne a reçu le Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens 2016, dans la catégorie démarche de développement durable, au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Communiqué

Cette récompense a été attribuée par l’ANACEJ∗ aux jeunes élus de la Commission Développement Durable pour leur action "Opération de préservation de la nature – Compensation carbone" menée en faveur du maintien de l'équilibre du site naturel de la Forêt départementale de Buzet. Adopté en assemblée plénière en juin et réalisé en novembre 2015, ce projet a consisté à la renaturation d'une clairière par l'aménagement d'un corridor écologique végétal de plus de 75 mètres linéaires. La création de cette haie a pour principaux objectifs de préserver une faune variée (oiseaux), de faciliter la circulation des espèces et plus spécifiquement d'une espèce de chiroptère protégée (chauve-souris). Cette action veille également au maintien de la biodiversité, et participe à la lutte contre le réchauffement climatique par le stockage du carbone.

Soutenu par le Département en lien avec l'Éducation Nationale, le Conseil départemental des collégiens est une assemblée élue composée de 68 collégiennes et collégiens des classes de 5ème et 4ème issues de 34 collèges. Il permet à ces collégiens de faire l'expérience d'un mandat électif d'une durée de deux ans, de contribuer à l'apprentissage de la démocratie tout en déployant des actions concrètes.

Le conseil départemental des collégiens est constitué de 4 commissions : Solidarité, Culture, Vie au collège et Développement durable.

∗ L'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, fondée en 1991, a pour mission de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus.