Le Parcours laïque & citoyen concernera 30.000 collégiens à la rentrée

Nouveauté de la rentrée 2016, un parcours laïque et citoyen sera mis en place pour tous les collégiens haut-garonnais de 4ème et de 3ème. Près de 30 000 jeunes sont concernés par ce nouveau dispositif éducatif.

Communiqué de presse

La laïcité et la citoyenneté façonnent le modèle français d’équilibre des libertés fondamentales qui a permis, depuis plus d’un siècle, l’exercice de notre vivre ensemble.

C’est pour créer ce sentiment nécessaire d’appartenance à la République et pour que les connaissances acquises par les jeunes deviennent, pour eux, des réalités personnelles que le Conseil départemental de la Haute-Garonne met en œuvre, dans une logique de coéducation avec l’Éducation nationale et en s’appuyant sur le maillage du réseau associatif, un Parcours laïque et citoyen qui démarrera dès la rentrée 2016 pour tous les collégiens de 4ème et de 3ème.

Le programme de toutes les actions proposées au sein de chaque collège est disponible ici. C’est par ce catalogue d’actions que les chefs d’établissement formulent les vœux d’intervention au sein de leur collège.

140 projets de 118 associations

Au total plus de 140 actions innovantes, proposées par 118 associations de la Haute-Garonne, ont été retenues pour accompagner les jeunes dans l’appropriation des principes de la laïcité et des valeurs de la République, l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble, la préparation à l’exercice de la citoyenneté et le développement de leur esprit critique.

Pour présenter l’ensemble de ces projets aux chefs d’établissements, aux enseignants et aux fédérations des parents d’élèves des collèges, un Forum des associations du Parcours laïque et citoyen se tient, au Conseil départemental le 4 juillet à 14:00.

Futurs citoyens

« L’actualité montre l’urgence et la nécessité de restaurer l’autorité républicaine et de ré-expliquer les principes de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité » précise Georges Méric. « Et le collège contribue activement à cette mission en garantissant notamment la formation des futurs citoyens ».