Cérémonie : les jeunes haut-garonnais disent "Oui à la diversité !" Prix Mrap 2015 - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Le 25 juin, près de 250 élèves de la maternelle au collège, lauréats 2015 du concours de poésies et de dessins du Mrap sur la thématique de la diversité, ont reçu leurs prix au Conseil départemental. Une cérémonie pleine d’enthousiasme, partagée par les enfants, les parents, les enseignants et les élus. 

Oui à la diversité !, la thématique retenue cette année pour le prix du Mrap a inspiré dessins et poésies de qualité, réalisés par les écoliers et collègiens de Haute-Garonne, avec le concours précieux des enseignants, et de l’Inspection d’académie de Toulouse, notamment l’inspectrice en résidence à Rouffiac-Tolosan.

Organisé depuis 32 ans par le comité Haute-Garonne du Mrap, représenté par Francine Séguy et Pierre Miani, ce prix a connu cette année un engouement particulier avec la participation de 1 123 élèves qui ont proposé, individuellement ou en groupe, 110 dessins et 122 poésies. 

Le Conseil départemental, partenaire indéfectible du Mrap 31, prend en charge l’organisation de la remise des prix et des dotations, avec des lots constitués de livres adaptés à tous les âges. 

Démarche pédagogique

Au delà de l’aspect festif, du bonheur partagé par tous, cette démarche artistique est également éducative. Le président Georges Méric a rappelé à cette occasion le projet du Conseil départemental de la Haute-Garonne d’instaurer dès la rentrée un parcours laïque au collège.

Pour Jacques Caillaut,  inspecteur d’académie de la Haute-Garonne, l’esprit de ce prix s’inscrit également dans la volonté de « transmettre les valeurs de laïcité aux jeunes générations. Oui à la diversité ! fait d’ailleurs écho à l’une des trois grandes valeurs républicaines qu’est la Fraternité, c’est à dire le vivre-ensemble, le respect de l’autre ». 

Citant la belle formule d’Antoine de Saint-Exupéry, "si tu diffères de moi, mon frère, sans me léser, tu m’enrichis », le conseiller départemental Vincent Gibert a bien résumé la portée du prix Mrap 31 : « S'enrichir de nos différences pour apprendre de l’autre, voilà le beau chemin sur lequel votre concours nous amène ».

Mrap 31-Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 
Comité Haute-Garonne
Permanence le mardi de 17 à 19 heures

Espace des diversités et de la laïcité
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse

mrap31 @ yahoo.fr