Parcours laïque et citoyen : premier forum départemental

Lundi 4 juillet, Georges Méric, en présence de Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation Nationale et du conseiller départemental Vincent Gibert, a présenté à la communauté éducative du département, le Parcours laïque et citoyen.  

Communiqué de presse

À l'occasion de cet après-midi forum, avec la participation des chefs d’établissements, professeurs et Fédérations de parents d'élèves des collèges, les 118 associations retenues pour le Parcours laïque et citoyen ont présenté leurs actions. Le Parcours Laïque et Citoyen sera mis en place dès la rentrée 2016 pour les élèves de 4ème et de 3ème, soit 30 000 jeunes.
Comme il s'y est engagé dès le début de son mandat, Georges Méric a souhaité mettre en place dans les collèges du département des actions de sensibilisation et de transmission des principes et des valeurs de la République, permettant à chaque collégien de devenir un citoyen autonome, éclairé et responsable.

Le Parcours laïque et citoyen s'appuiera sur les nombreuses ressources internes du Département, (Musée de la Résistance, Archives et Médiathèque départementales, Maison des adolescents…) ainsi que sur plus de 140 actions innovantes proposées par les 118 associations retenues suite à l'appel à projet lancé par le Département en janvier 2016.

Un guide reprenant l'ensemble des actions du Parcours Laïque et citoyen sera remis à l'ensemble des principaux et des professeurs des collèges ainsi qu'aux parents des élèves. Il sera également consultable en ligne sur Ecollege 31 et le site du Département.

«  Le Parcours laïque et citoyen veut réexpliquer les valeurs de la République et le principe de la laïcité en lien avec l'école, lieu inaltérable de l'éducation, de la formation et de l'émancipation des futurs citoyens. Lancé dès la rentrée prochaine, le Parcours laïque et citoyen est un projet innovant et ambitieux, qui doit s'inscrire dans le temps pour être progressivement étendu à l'ensemble des classes de collèges »  a souligné Georges Méric.

Télécharger le guide du Parcours laïque et citoyen (en PDF 4,5 Mo)


Forte participation de la communauté éducative de Haute-Garonne pour ce premier forum du Parcours laïque et citoyen.