Rentrée scolaire : le Département aux côtés des élèves

51 000 collégiens retrouvent dans quelques jours les 96 établissements publics de la Haute-Garonne. Un moment fort pour tous les élèves et leurs familles que le Conseil départemental continue de soutenir concrètement en cette rentrée 2015-2016.

Transports scolaires

Le Conseil départemental organise, gère et finance les transports scolaires en Haute-Garonne pour les élèves de la maternelle au lycée. Plus de 75 000 élèves bénéficient de ce véritable service public qui représente pour les familles une économie de 660 euros par an par enfant transporté.

L’aide à la restauration scolaire

Le Conseil départemental reconduit l’aide à la restauration scolaire à destination des collégiens. Cette aide s'adresse aux familles ayant des revenus trop modestes pour assumer la charge intégrale des frais de demi-pension. Elle est attribuée en fonction du quotient familial et peut ouvrir droit à une prise en charge soit à 50 %, soit à 100 %. Aujourd’hui, elle concerne 38 % des élèves demi-pensionnaires.

La qualité alimentaire

Le Conseil départemental développe une politique de qualité alimentaire et de lutte contre le gaspillage dans les services de restauration scolaire. L’action Miam31, qui vise à introduire de façon régulière des produits locaux de qualité dans les menus, concerne les 84 collèges disposant d’une cuisine de fabrication autonome.

Un appel à recettes est lancé chaque mois auprès des chefs cuisiniers des collèges pour faire découvrir aux élèves un produit de saison. La recette gagnante est sélectionnée selon des critères d’intérêt nutritionnel, d’originalité, de technicité mais aussi d’utilisation de produits Miam31. Retrouvez sur eCollège31 cette recette adaptée pour 4 convives.



Le numérique à l’école

A compter du 1er septembre 2015, le Conseil départemental prend en charge toute la maintenance des matériels et réseaux informatiques des établissements.

Le Conseil départemental accompagne aussi le grand plan pour le numérique porté par l’Etat qui prévoit la généralisation du numérique dans l’éducation à partir de la rentrée 2016. Ainsi dès l’année scolaire 2015-2016, les collèges Claude Nougaro, Jean-Pierre Vernant et Raymond Badiou à Toulouse et Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais seront progressivement équipés en tablettes et ressources numériques. Cette initiative est cofinancée par l’éducation nationale.

Rappelons que, depuis 15 ans, le Conseil départemental a fait du numérique dans l’éducation une priorité. Quatre plans successifs ont ainsi permis d’atteindre un bon niveau d’équipement des 96 collèges publics (16 000 ordinateurs, 4 000 vidéoprojecteurs), de déployer l’Espace numérique de travail eCollège31 et d’installer un haut débit garanti à 8 Mo dans tous les établissements.

16 000 dictionnaires encyclopédiques

A la rentrée, chaque élève de 6ème reçoit un dictionnaire offert par le Conseil départemental. Cet ouvrage est un véritable outil pédagogique adapté aux exigences des programmes. En parallèle, une encyclopédie sur CD-rom destinée aux non voyants ou aux déficients visuels est fournie aux établissements spécialisés.

La citoyenneté

L’année scolaire 2015-2016 voit la mise en place du Parcours citoyen et laïque, qui figure parmi les actions prioritaires du Département. L’objectif est de pouvoir transmettre aux collégiens les valeurs qui fondent la République et la citoyenneté. Les travaux de mise en place de ce dispositif seront engagés dès la rentrée afin d’établir une offre éducative adaptée pour les collégiens, en partenariat avec l’Éducation nationale, les fédérations d’éducation populaire et les parents d’élèves.

Le Conseil départemental des Collégiens a été renouvelé fin 2014. Les 68 Conseillers départementaux des Collégiens ont consacré la première partie de leur mandat à imaginer diverses actions dans les 4 commissions : culture, solidarité, vie au collège, développement durable. Les projets se concrétiseront au cours de l’année scolaire 2015-2016.