Safer Internet Day, une journée européenne pour Internet plus sûr9 février 2016

Le 9 février, Safer Internet Day mobilise 30 pays européens dans un programme de sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet. Décliné en France par l’opération Internet Sans Crainte, il est relayé dans certains collèges de Haute-Garonne. 

Dans 30 pays, l’Europe se mobilise le 9 février 2016, dans le cadre du programme Safer Internet Day, aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs, en faveur d’un Internet plus sûr et responsable.

Internetsanscrainte.fr

Comment prévenir les dérives des usages d’Internet, focus sur le cyber-harcèlement, mais également des ateliers en ligne pour apprendre la culture code et passer de l’autre côté des écrans… L’ensemble du programme national de la journée du 9 février est à retrouver sur Internetsanscrainte

La rubrique "le coin des juniors" présente les aventures de Vinz et Lou sur Internet, des dessins animés destinés aux juniors pour mieux sensibiliser les 7-12 ans aux bons usages des outils numériques. 

Des rencontres thématiques à la Maison des ados

A l’occasion de L’internet Safer Day, les collèges haut-garonnais Le Plantaurel de Cazères et Didier Daurat de Saint-Gaudens ont choisi de relayer l’Internet Safer Day dans leurs établissements.

Tout au long de l’année, la Maison départementale des adolescents organise régulièrement dans ses locaux, 16 rue Riquet à Toulouse, des rencontres thématiques autour des bons usages des outils numériques chez les adolescents. Pour mieux informer et orienter parents, adolescents et professionnels de l’éducation, ces ateliers et forums thématiques sont animés par des spécialistes.