Les Collèges

L'éducation pour tous. La fidélité aux valeurs de l’école publique et laïque... A travers ses compétences, le Conseil départemental consacre le meilleur de ses moyens pour les collèges du département.

Les Collèges

Le Conseil départemental assure la construction, l’équipement, l’entretien et la sectorisation des collèges. Le département de la Haute-Garonne compte 96 collèges publics pour plus de 51 000 collégiens.

En 2015, un budget de plus de 48 millions d’euros est dédié à la construction, l’entretien et au fonctionnement des collèges du département.

Le Conseil départemental mène également des actions éducatives pour les collégiens : Conseil départemental des collégiens, travail de Mémoire et de la citoyenneté, le développement de la pratique sportive, sensibilisation à la culture, au développement durable, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la sécurité routière… Un dictionnaire est distribué aux collégiens entrant en 6ème et un Code Jeunes aux élèves de 5ème.

Proposer aux collégiens de la Haute-Garonne des activités complémentaires aux enseignements obligatoires, c'est l'objectif de la politique volontariste d'actions éducatives.

Financer les projets des collèges

Proposé à chaque collège public de la Haute-Garonne, ce partenariat vise à aider au montage de projets, par un accompagnement logistique ou financier.

Le Conseil départemental soutient les projets culturels initiés par les collèges. Il propose aussi des actions culturelles ou éducatives. 

Accompagner les familles

Favoriser un accès au savoir pour tous, c’est aussi aider les familles à supporter le coût de la scolarité de leurs enfants. Le Conseil départemental a fait le choix de maintenir la gratuité des transports scolaires. Il facilite aussi l’accès à la restauration scolaire, par la prise en charge totale ou partielle sous condition de ressources des frais de cantine.

 +DE RENSEIGNEMENTS SUR LES TRANSPORTS SCOLAIRES

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LA RESTAURATION SCOLAIRE

En 2015, 7 millions d'euros pour les écoles

Le Conseil départemental consacre également,plus de 7 millions d'euros aux efforts d’investissement des communes haut-garonnaises, pour les écoles du 1er degré. Cette mesure volontariste concerne des opérations de construction, rénovation et extension des bâtiments scolaires, et l’achat de mobiliers, matériels scolaires, d'équipements informatiques.

Feuilleter le détail du Plan de développement 2016-2021