Histoire et culture

Un programme d’actions éducatives, culturelles et artistiques destiné aux collégiens, est proposé durant toute l’année aux enseignants. Ces actions sont portées  par le Musée de la résistance et de la déportation, les Archives départementales et la Médiathèque départementale.

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose à la fois des expositions permanentes (la Haute-Garonne durant la guerre, l’Occupation, la Résistance puis la Libération, et la Déportation) et temporaires. Son centre de documentation est ouvert à tous et des activités pédagogiques sont disponibles à partir du CM2 pour les visites scolaires. 

Créé en 1961 par des associations nationales d’anciens résistants et déportés, le Concours de la Résistance et de la Déportation est organisé par l’Education Nationale. Il est ouvert aux collégiens en classe de troisième, ainsi qu’aux lycéens. Chaque année, c’est à partir d’un thème national que les académies définissent les sujets de composition, avant que chaque département organise son jury de correction. C’est à ce titre que le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’engage pour l’organisation et la préparation du concours au niveau départemental.

Les activités culturelles et éducatives des Archives départementales : animations pédagogiques, ateliers ludiques, expositions itinérantes, conférences, organisation de journées thématiques dévoilent ainsi une histoire en train de s’écrire à laquelle chacun peut participer selon son propre centre d’intérêt.

La Médiathèque départementale anime un réseau de 150 bibliothèques et médiathèques municipales et intercommunales. Elle favorise l'accès aux livres et plus largement à la culture sur l'ensemble du territoire.
La Médiathèque départementale n'est pas ouverte au grand public, elle met à sa disposition une plate-forme complète de ressources numériques et assure un service de prêt direct grâce à des tournées de bus. La Médiathèque départementale propose des séances d’animations et des expositions. Chaque année, une sélection de 60 expositions et 80 séances d'animations sont mises à la disposition des bibliothèques et des médiathèques.

L'éducation artistique n’est pas oubliée. Le Conseil départemental développe des programmes d’actions en partenariat avec l’Académie de Toulouse, pour sensibiliser les jeunes à différentes pratiques et cultures : chorégraphie, jazz et théâtre. Chaque année, près d’une quarantaine d’établissements scolaires est concernée par ces projets, qui touchent près de 2 300 collégiens.