Les actions de prévention

Pour prévenir les conduites à risque de l'adolescence, l’éducation à la prévention au collège s’impose. Un programme varié est proposé avec les ateliers prévention de la Maison des Adolescents, la  sensibilisation à la sécurité routière ou à la sexualité avec le CDPEF 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aux collèges des actions coordonnées dans le domaine de la sensibilisation à la sécurité routière et à la citoyenneté.

le Code jeunes 31 est distribué chaque année scolaire à tous les élèves de 5ème. Ce document permet d’aborder les différents aspects de la sécurité routière et de préparer les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) 1er et 2ème niveaux, obligatoires pour passer le permis de conduire. 
Des parcours vélo ou cyclomoteur adaptés aux besoins des établissements, sont organisés dans une quinzaine de collèges par an.

La santé au coeur de la prévention

Le Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale (CDPEF) dispense dans les collèges des séances d'information et de sensibilisation à la sexualité, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Destinées aux élèves de 3ème, ces interventions ont lieu à la demande des établissements.
+DE RENSEIGNEMENTS SUR LE CDPEF

La Maison des adolescents (MDA) est un lieu d’écoute et d’accompagnement ouvert aux adolescents de 11 à 21 ans, à leurs familles et aux professionnels. La MDA organise également des ateliers, conférences et animations.
+DE RENSEIGNEMENTS SUR LA MDA