Le Conseil départemental des Collégiens

Le Conseil départemental des Collégiens contribue depuis 4 ans à l'apprentissage de la citoyenneté en offrant à des collégiens la possibilité de vivre l'expérience d'un mandat électif.

Cette instance de participation a été initiée dès 2012 par le Conseil départemental en partenariat avec l'Éducation nationale.

L'assemblée du Conseil départemental des Collégiens de la Haute-Garonne (CdC31) sera renouvelée en novembre 2016 et comptera 80 représentants désignés par leurs pairs. Deux collégiens par établissement, issus des classes de 5ème et 4ème, sont élus à parité (un garçon, une fille) par leurs camarades pour deux ans dans chacun des 40 collèges participants. 

 Le fonctionnement du Conseil départemental des Collégiens

L’assemblée du CdC31 se réunit régulièrement au cours des 2 ans de mandat pour échanger, débattre et proposer des actions destinées à l’ensemble des collégiens de la Haute-Garonne.

Les jeunes élus sont répartis en 5 commissions chargées de proposer des actions concrètes pour l’ensemble des collégiens : Culture, Solidarité, Architecture, Développement durable et Citoyen de la République.

Les membres du Conseil départemental des Collégiens sont accompagnés tout au long de leur mandat par les services du Conseil départemental et les adultes référents désignés dans les collèges. Les séances de travail sont organisées essentiellement à l’Hôtel du Département et prises en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

Les actions realisÉes par le CdC31 dans le cadre du mandat 2014-2016

Commission culture :

  • Mise en ligne de "mon blog de collégiens" sur l'espace numérique de travail eCollège31, accessible aux Conseillers départementaux des collégiens. Ce blog sera ouvert à partir du 9 mai à l’ensemble des collégiens du département qui pourront l’enrichir et le faire vivre après le mandat actuel.

  • Organisation d'une journée consacrée à la musique dans 5 collèges le 27 mai 2016.

Commission solidarité

  • Organisation d’une collecte de fournitures scolaires destinée aux écoliers du Mali en collaboration avec l’association Solidarité Laïque. Les élus ont pu mobiliser pas moins de 24 collèges,

  • Réalisation de clips vidéo  pour lutter contre le harcèlement,

  • Participation à une journée de sensibilisation au handicap en collaboration avec l'association ARTIVITY et l’IME Les Troènes.

Commission vie au collège

  • Conception architecturale d’un espace de vie  idéal dans un  collège et réalisation d’un clip de présentation du travail réalisé,

  • Campagne de sensibilisation sur le respect de la propreté des toilettes des établissements (réalisation d'une affiche pour les collèges).

Commission développement durable

  • Participation au colloque :«Les territoires haut-garonnais en action face au changement climatique».

  • Réalisation d’une opération de préservation de la nature : plantation d’arbres en forêt de Buzet, un massif forestier propriété du Conseil départemental et géré par ses agents.

  • Programmation d’une semaine éco-collégienne dans 10 collèges,  fin mai-début juin 2016, pour sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire.

Retrouvez ci-dessous les actions réalisés par les élus lors du 1er mandat :

Contact
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction de l'Education et des Equipements Scolaires
Services Projets Educatifs et sectorisation des Collèges
1, bd de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 38 69
Fax. 05 34 33 38 82
cgc31 @ cg31.fr