eCollège31L’Environnement Numérique de Travail (ENT) des collèges publics

Le Conseil départemental développe depuis plus de quinze ans, en concertation avec l’académie de Toulouse,  une politique ambitieuse d’équipement des collèges publics en infrastructures réseaux et matériels informatiques.

Le déploiement de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) eCollège31 dans les 96 collèges publics complète cette démarche. Cet outil est désormais disponible sur les smartphones.

  • le Conseil départemental prend en charge le financement, l’accompagnement technique (liaison internet à haut débit garantie et équipement en matériels informatiques performants),
  • l’Académie de Toulouse assure la formation des personnels, l’accompagnement au changement et l’animation du projet au sein des collèges,
  • Un dispositif de marquage est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil départemental et l’académie de Toulouse,
  • eCollège 31 est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Prolongement numérique du collège, accessible 7 jours sur 7, eCollège 31 offre l’accès au portail de chaque collège, au portail inter-établissements de l’Académie de Toulouse et au portail inter-établissements du Conseil départemental. Chaque portail met des informations à disposition du grand public ou de l’usager selon son profil.

Les eCollèges

  • Chaque collège utilise son portail ENT pour informer les différents usagers, gérer les emplois du temps, absences, notes et ressources matérielles. Les élèves et leurs parents accèdent à l’emploi du temps, aux notes, au cahier de textes, à des ressources pédagogiques. Les enseignants tiennent le cahier de textes de la classe, peuvent organiser leurs agendas, gérer les devoirs des élèves, développer des projets communs avec des collègues, et communiquer des contenus pédagogiques et des informations sur la vie de la classe. Le portail relaye également des informations de l’Éducation Nationale ou du Conseil départemental. 

 Des portails inter-établissements

  • Le portail inter-établissements du Conseil départemental diffuse aux établissements, aux élèves et à leurs familles des informations sur les actions éducatives de la collectivité.
    Cet outil de travail permet les échanges entre la collectivité, les collèges, et l’Académie de Toulouse (mise à disposition de documents et procédures, vote électronique pour le Conseil départemental des Collégiens, enquêtes). Le Conseil départemental communique également des informations professionnelles à ses 1200 agents affectés en collèges.
  • Le portail inter-établissements de l’Académie de Toulouse diffuse des informations aux établissements, aux enseignants, aux élèves et à leur famille. Il propose aux élèves et à leur famille des contenus pédagogiques et des informations de l’Éducation Nationale. Il permet aux enseignants de travailler en collaboration avec des collègues d’autres établissements, d’échanger avec les inspecteurs pédagogiques régionaux et les services de l’Académie et d’accéder aux sites disciplinaires.