Restauration scolaire

Une aide financière pour la restauration scolaire est attribuée aux familles, sous condition de ressource.  Pour améliorer la demi-pension des élèves, le Conseil départemental a fait le choix de cantines autonomes, en privilégiant qualité alimentaire et démarche anti-gaspillage. 

Le Conseil départemental a la responsabilité des services de restauration scolaire des collèges publics. Il emploie donc les personnels de restauration, assure l’aménagement des locaux et la maintenance matérielle des services de demi-pension.

Aide aux frais de restauration 

Pour faciliter la fréquentation des cantines scolaires par les collégiens dont les parents connaissent des difficultés financières, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a adopté en 1997 le principe de l’aide à la restauration scolaire, versée sous conditions de ressources.

Choix de production autonome

En Haute-Garonne des unités de production autonomes ont été privilégiées. Seuls 9 collèges sont desservis par une cuisine centrale. Ce choix de production autonome présente notamment l’avantage de laisser à l’établissement la liberté d’élaborer ses menus, en privilégiant les produits frais.

Un plan de formation axé sur l’hygiène alimentaire et la qualité nutritionnelle adaptée au public adolescent a par ailleurs été mis en place pour les personnels intervenant dans les services de restauration. Pour assurer la continuité du service, une équipe de cuisiniers volants permet de faire face aux absences des responsables ou de seconds de cuisine.

Qualité alimentaire et lutte anti-gaspillage

Nouvelle étape dans sa démarche d'amélioration constante et globale de la qualité en restauration scolaire, le Conseil départemental met en place une Charte d’engagement à destination des collèges. 

L'amélioration de la qualité est associée à une démarche d'éducation contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2013, le Conseil départemental mène une expérimentation d'éducation au tri dans les services de restauration scolaire de 12 collèges du département.