La lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2013, le Conseil départemental mène une expérimentation d'éducation au tri dans les services de restauration scolaire de 10 collèges du département.

Un dispositif de tri est mis en place dans ces établissements pour collecter et valoriser les biodéchets. Cela pour faire prendre conscience aux collégiens de la surproduction des déchets et du volume des denrées gâchées et, à terme, limiter le gaspillage. Les déchets sont ensuite transformés en compost et utilisés comme fertilisant naturel.

Animations dans les collèges

Les animateurs du Conseil départemental assurent aussi des animations ponctuelles dans les collèges :

  • Le Quizz déchets : une manière ludique de comprendre la récupération des déchets par le jeu des devinettes

  • Le "gâchis pain", pour agir et récupérer le pain non consommé après les repas de la cantine
    Combien de pain gaspille-t-on à la cantine, en l'espace d'un repas ? Le test du "gâchis pain" rien de tel pour en prendre conscience : collecte et pesée du pain non consommé.


En parallèle, l’introduction des produits locaux de qualité dans les services de restauration scolaire, l'opération Miam 31, s’accompagne d’un suivi de l’impact environnemental. Cette démarche a pour objectif d’inciter le personnel et les producteurs locaux à limiter les emballages superflus générateurs de grandes quantités de déchets.