Un objectif de qualité alimentaire

Nouvelle étape dans sa démarche d'amélioration constante et globale de la qualité en restauration scolaire, le Conseil départemental met en place une Charte d’engagement à destination des collèges.

Fruit d’un travail collaboratif avec les cuisiniers et personnels de gestion des collèges, cette charte repose sur 3 axes essentiels : le choix des produits en privilégiant la forme brute et la fraîcheur, la santé des élèves en respectant la qualité nutritionnelle et sanitaire et enfin l’éducation au goût en valorisant à la fois l'origine des aliments et le savoir faire des cuisiniers.

Télécharger la charte qualité restauration scolaire en PDF (2,7 M0)

84 collèges concernés

Destinée aux 84 collèges dotés d’une cuisine de production autonome, cette Charte fixe le cadre de la qualité attendue dans les services de restauration des collèges de la Haute-Garonne. Véritable feuille de route, elle décline actions et objectifs à mettre en œuvre, et intègre notamment la démarche Miam 31.

Miam 31

Expérimentée dès juin 2013 dans 12 collèges publics, Miam 31 se généralise en 2014 à l’ensemble des collèges du département. Miam 31  incite les restaurants scolaires à s’approvisionner en produits locaux de qualité. Une façon non seulement de promouvoir une alimentation saine et d'améliorer la qualité gustative et nutritionnelle des repas, mais également de développer de nouveaux débouchés pour l'agriculture locale durable.

Fruits et légumes, laitages et viande de producteurs locaux sont introduits dans les menus des collèges. Les services du Conseil départemental sont mobilisés auprès des collèges pour les accompagner dans cette démarche de qualité alimentaire.

Télécharger la présentation du programme Miam 31 (en PD, 530 Mo) 

La sécurité alimentaire n'est pas oubliée

Le Laboratoire Départemental de la Haute Garonne vérifie la qualité des assiettes de vos enfants et réalise de nombreux prélèvements dans les cantines. L’évaluation des risques bactériologiques, selon les critères d'hygiène et de sécurité réglementaires, est réalisée via son unité logistique. Des prélèvements de denrées - matières premières ou plats cuisinés - et des contrôles de surface sont effectués pour évaluer l'efficacité du plan de nettoyage et de désinfection.

Valoriser les circuits courts

Depuis janvier dernier, la plateforme Agrilocal31.com met en relation acheteurs de la restauration scolaire et agriculteurs haut-garonnais, pour faire découvrir les bons produits locaux aux collégiens. Légumes, fruits, viande, produits laitiers… Agrilocal31.com offre une photographie instantanée des fournisseurs de proximité et de la disponibilité de leurs produits. Ce service gratuit simple et efficace valorise les circuits courts : il permet un approvisionnement de proximité dans un rayon de 10 à 40 kilomètres, sans intermédiaire.