Assistant(e) maternel(le), un métier à découvrir

Garder des enfants à domicile est un métier à part entière. Le Conseil départemental délivre un agrément et une formation qui professionnalisent le parcours. En 2015, près de 8 000 personnes sont agréées en Haute-Garonne. 

Horaires plus souples, proximité du domicile, lien affectif préservé… Le choix de faire garder son enfant à domicile par une assistant(e) maternel(le) a le vent en poupe : la Haute-Garonne compte 8 000 professionnels agréés. La profession reste majoritairement féminine, même si elle s’ouvre de plus en plus aux hommes. 

Un ou une assistant(e) maternelle, peut ainsi garder à domicile, moyennant rémunération, jusqu’à quatre enfants en même temps de moins de 3 ans, y compris ses propres enfants dans cette même tranche d’âge. 

Devenir assistant(e) maternel(e) ne doit pas être un choix professionnel par défaut. Ce métier requiert écoute, patience, sang froid… autant de qualités relationnelles à développer tant avec les parents qu’avec les enfants dont on a la garde. 

Professionnel(le) de la petite enfance, l’assistant(e) maternel(le) doit être majeur(e), avoir des aptitudes éducatives, une grande disponibilité et un logement adapté.

Caisse d’allocations familiales

Agrément et formation

S'il n’y a pas besoin de diplôme ou d’expérience antérieure pour exercer ce métier, il faut obtenir au préalable un agrément valable cinq ans, délivré par le service de la PMI du Conseil départemental.

Une fois la démarche lancée, l’enquête réalisée par le personnel médico-social du Conseil départemental dure en moyenne 3 mois. Elle vise à s’assurer notamment de la conformité du logement, de l’adaptation de l’environnement à l’accueil de jeunes enfants, des aptitudes personnelles du postulant. 

L'enquête se poursuit par une formation d’une durée de 120 heures dont 60 doivent être réalisées avant d’accueillir l’enfant. En 2014, 1 093 agréments ont été délivrés en Haute-Garonne par le Conseil départemental.

CD31-Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)

Réunions d'information

En amont des démarches, des réunions d’information sont programmées chaque mois dans les Maisons des solidarités (MDS) du département. Elles nécessitent une inscription préalable. Aux mois d’août et septembre, les prochaines réunions ont lieu de 9 heures à 12 heures dans les MDS suivantes :

  • lundi 3 août 2015 à la MDS de Toulouse Pont-Vieux 
  • vendredi 7 août 2015 à la MDS de Blagnac
  • lundi 31 août 2015 à la MDS de Toulouse Pont-Vieux
  • mardi 8 septembre 2015 à la MDS de Labarthe-sur-Lèze
  • mercredi 16 septembre à la MDS de Toulouse Soupetard
  • lundi 21 septembre à la MDS de Blagnac
  • lundi 28 septembre à la MDS de Toulouse Pont Vieux

Télécharger le programme 2015 des réunions d’information (en PDF, 225 Mo)

Pour aller plus loin dans vos démarches, contacter la MDS de votre secteur, ou télécharger le dossier de demande d’agrément et le formulaire type de certificat médical

Consulter la carte des Maisons des solidarités