A la rentrée, comment faire garder son enfant par une assistant(e) maternel(le) ?

Avec l’entrée à l’école des enfants de 3 ans, des places se libèrent chez les assistant(e)s maternel(le)s du département. Quelques conseils pratiques si vous avez opté en septembre pour ce mode de garde.

La Haute-Garonne compte 8 000 assistant(le)s agréé(e)s. Ces professionnel(le)s de la petite enfance sont formé(e)s pour assurer au quotidien, surveillance, éveil et approche éducative des jeunes enfants dont ils ont la garde. 

Pour faciliter la recherche, le Conseil départemental propose un e-service qui permet de localiser les assistant(e)s maternel(le)s près de chez vous.

Même si l’enfant a déjà été gardé par une tierce personne, un temps d’adaptation doit être organisé. Cette transition progressive est nécessaire pour l’enfant, l’assistante maternelle et les parents.

Contrat de travail 

Si vous choisissez ce mode d’accueil, vous passer un contrat de travail avec la personne qui assure la garde, et devenez son employeur. 

Dans ce cas, vérifiez la validité de l’agrément, le contrat d’assurance responsabilité civile de la personne, ou encore si la personne n’a pas la nationalité française, assurez-vous qu’elle dispose bien d’un titre de séjour. 

Votre assistant(e) maternel(l)e devra par ailleurs partir en formation obligatoire dans les deux ans qui suivent son premier contrat de travail. Un dispositif d’aide est prévu pour une solution de remplacement. 

Plus d’informations

Aides financières et conseils

Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental, assurent une mission de contrôle des conditions d’accueil, de surveillance et d’accompagnement de l’assistante maternelle. Les puéricultrices de la PMI du secteur dont vous dépendez, peuvent vous apporter des conseils et répondre à vos questions concernant ce mode de garde.

Vous pouvez également bénéficier d’aides financières et de crédit d’impôt pour faire garder votre enfant. Contactr la caisse d’allocations familiales, la msa ou encore le service des impôts Service public.fr.