Métiers de l’accueil de l'enfant

Plus de 15 000 enfants naissent chaque année en Haute-Garonne. Pour les garder, les éduquer, les soigner ou les distraire, les professionnels  de la petite enfance les accueillent dans de nombreuses  structures publiques et associatives.

 Avec 12 000 nouvelles places en crèches créées entre 2007 et 2012, le plan petite enfance a dynamisé l'emploi des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, etc.).

Les professionnels de l'enfance travaillent majoritairement au sein de structures publiques (56 %) ou associatives (34 %), et la vitalité de ces emplois dépend largement des politiques publiques.

Par ses compétences en matière d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de Protection Maternelle Infantile (PMI), le Conseil départemental de la Haute-Garonne s'est ainsi engagé à renforcer le nombre d'assistants maternels et d'assistants familiaux, pour mieux répondre aux besoins des parents ou pour accueillir des enfants relevant du dispositif de protection de l'enfance.

9 875 c'est le nombre de places d'accueil en structures collectives en Haute-GAronne (crèches, haltes garderies, multi-accueil, et micro-crèche) au 30 novembre 2013